Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Adobe Edge, l'adieu au Flash ?

Après des années de bons et loyaux services

Par Adrien Aszerman,Le lundi 01 août 2011 à 12:37:37 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Produit du géant Adobe, spécialisé dans les logiciels de design (Photoshop, etc), la technologie Adobe Flash est encore la plus répandue pour les animations des sites Internet, surtout vidéos. Mais semble-t-il plus pour longtemps.

Adobe a lancé aujourd'hui un nouvel outil Adobe Edge qui doit permettre aux professionnels du design d'animer des sites Web avec du HTML 5, CSS et JavaScript, sans Flash. Ce sont les utilisateurs des téléphones et tablettes Appl (d'où le Flash est banni)  qui vont être contents !

Adobe Edge semble néanmoins appelé à coexister avec Adobe Flash plutôt qu'à véritablement le remplacer. Car dans le monde des designers et développeurs, les deux technologies du Flash et du HTML 5 sont employées avec un dessein de complémentarité.

D'autant que le HTML 5 garde un certain nombre de handicaps face au Flash : il reste inadapté aux jeux vidéos en 3D, incompatible avec le navigateur Internet Explorer 8, le plus à jour sur Windows XP encore largement utilisé par le grand public...


En résumé, le Flash a encore de beaux jours devant lui mais le Web finira bien par être prêt à se passer de lui. D'où les plans d'Adobe pour ne pas rater ce moment.

Adobe Edge sera, à terme, un outil complet pour les professionnels construisant des sites Internet et des jeux, même si pour l'heure le logiciel se concentre davantage sur des fonctions d'animation.

Disponible sur Mac et PC, le logiciel permet de produire des travaux consultables depuis des appareils fonctionnant aussi bien sous Android, iOS, HP, Blackberry, Firefox, Google Chrome ou Windows.

Il est d'ores et déjà possible de télécharger Edge gratuitement dans sa version d'essai publique. La première version payante - considérée très importante pour Adobe par les experts - devrait sortir dans le courant de l'année prochaine.

(Via Read Write Web)

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
adobe - edge - flash - html5



Réactions

Publié par ZoulouX

 

"lol"

Écrit le 01/08/2011 à 15:46

Répondre | Alerter

Publié par tr13ze

 

pour l'heure le logiciel se concentre à faire des bannières qui rament pas... et IE6 ?

Écrit le 01/08/2011 à 15:50

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com