Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

All Sinners, microfiction participative à succès sur Twitter

Et un concept d'écriture particulièrement innovant.

Par Victor de Sepausy,Le dimanche 02 décembre 2012 à 07:10:22 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dernièrement nous vous révélions l'initiative littéraire de Twitter, avec la création d'un Festival de la fiction (voir notre actualitté). Mais, derrière ce nouveau concept d'écriture participative, un projet élaboré en français émerge tout particulièrement : All Sinners.

 

Cette « Twitterfiction », dont l'achitecture première a été élaborée par Jeff Balek, s'avère s'ancrer dans un projet très innovant, profitant à plein de tous les possibles du réseau social de microbloging. A la base, on trouve une ville imaginaire, Yumington, au sein de laquelle viennent s'écrire différentes histoires.

 

 

 

Et chacun peut finalement devenir acteur, lecteurs comme auteurs, à l'image des livres dont on est le héros. Aujourd'hui, on compte déjà 45 Twitt'acteurs qui rédigent des histoires autour d'All Sinners, le socle commun de ce monde virtuel. Mais, ce qui est encore plus intéressant, c'est que cette expérience est aussi transmédia. Certains auteurs utilisent la vidéo, l'audio, avec la création de radios. Et, pour finir, les histoires avancent en temps réel.

 

Cette expérience, qui s'intègre dans le Festival de la fiction lancé par Twitter, a débuté le 28 novembre dernier et se terminera mardi 2 décembre 2012.

 

Pour mieux comprendre le principe et suivre les histoires ainsi racontées, rendez-vous sur la page suivante.

 

Pour mieux saisir l'ampleur du phénomène All Sinners, je vous invite à visiter cette page ainsi que celle-ci.

Pour approfondir

Mots clés :
all - sinners - twitter - fiction



Réactions

Publié par John Steelwood

 

Quand Jeff Balek m'a présenté ce projet, je ne pensais pas qu'il prendrait une telle ampleur. Développer une histoire sur 5 jours (improvisation) en fonction des différents points météo et autres, est une expérience qu'il ne fallait pas rater.
Aujourd'hui, dernier jour des AllSinners, marquera la fin de cette aventure terriblement addictive.
Super expérience.
Merci à Jeff pour tout ça.

Écrit le 02/12/2012 à 10:28

Répondre | Alerter

Publié par Manue

 

Je ne connaissais pas Jeff Balek, j'ai eu le plaisir de jouer et gagner via twitter la série des "Le Waldganger". J'ai adoré et adhéré assez rapidement au projet AllSinners Twitterfiction. C'est une expérience que je n'oublierai pas, jamais. Comme mon camarade ci-avant j'ai trouvé l'aventure passionnante et menée de main de maître.Je suis admirative. Je remercie Jeff Balek pour l'esprit, l'innovation et l'encourage pour la suite.
Encore Merci Jeff

Écrit le 02/12/2012 à 18:45

Répondre | Alerter

Publié par fllo

 

Participer à cette aventure fût une hasard pour ma part.
Je ne connaissais pas Jeff Balek. J'venais d'entendre qu'une twitt'fiction allait être lancée, je ne connaissais ni le principe ni les méthodes.
C'est pourtant avec une immense joie, une terrible addiction et une surprise profonde que j'ai participé à ce superbe projet. Une fiction collaborative comme on en a rarement vu !
Un superbe projet, une excellente idée.
Bravo aux twitt'acteurs et encore merci Jeff !

Écrit le 03/12/2012 à 19:59

Répondre | Alerter

Publié par M.T.

 

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans l'aventure, d'une part parce que je pensais manquer de temps pour l'écriture en temps réel, d'autre part parce que non utilisatrice de twitter... j'y ai finalement plongé et ce fut une expérience grisante autant qu'addictive!
5 jours en immersion quasi totale, plongée dans la lecture des autres branches de l'histoire autant que dans la rédaction/improvisation de la mienne. Comme une réalité parallèle.
Bref, c'était une vraiment belle idée de Jeff, qui n'en est pas à son coup d'essai pour ce qui concerne l'émulation et le partage (j'avais déja participé à l'expérience collaborative "Histoire Noire" http://histoiresnoires.wordpress.com/2011/06/21/publiez-vos-histoires-noires/ ) et prouve que l'équation Homme+littérature+outils multimédia d'aujourd'hui peut créer un cocktail détonnant autant qu'étonnant !
Merci et bravo m'sieur Balek

Écrit le 04/12/2012 à 07:05

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com