Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Copper Canyon réconcilie ebooks et poésie

Le format doit respecter ce contenu particulier.

Par Fanny Pradier,Le mardi 27 mars 2012 à 16:50:38 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Un éditeur cherche de nouvelles solutions pour publier des textes poétiques au format numérique sans trahir son esprit ni sa forme. Tâche ardue s'il en est.

 

Imaginez les Calligrammes d'Apollinaire, réduit à l'état d'une suite de lettres sans agencement logique. Imaginez un sonnet de Du Bellay, écartelé entre deux pages, les vers empiétant les uns sur les autres, en regrettables Regrets... « Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine », plus que l'ebook détesté le papier fidèle ? Éditer de la poésie au format numérique n'est pas un phénomène nouveau. Sourcebooks vient en effet d'annoncer une série d'ebooks enrichis autour de textes poétiques (voir notre actualitté).

 

Cependant, l'ebook doit être passe-partout, il doit pouvoir s'adapter à un maximum de lecteurs et de tablettes en tous genres. Mais la mise en page du texte poétique peut s'en trouver bouleversée. De ce fait, publier de la poésie au format numérique demande des attentions supplémentaires. Des éditeurs commencent à s'interroger sur la question.

 

Des ebooks dédiés à la poésie


 

Copper Canyon Press, grand éditeur de poésie, a reçu cette année une allocation de 100.000 $ de la part de la fondation Paul G. Allen Family. Cette allocation devrait servir au lancement d'une ligne d'ebooks dédiés au genre poétique. Avec l'aide de son distributeur Consortium, Copper Canyon a donc décidé de réfléchir à une toute nouvelle façon de présenter la poésie au format numérique, rapporte Publishers Weekly.

 

Le directeur de la publication chez Copper Canyon's, Michael Wieger, estime que l'acquisition des droits numériques pour des textes poétiques tient du débat philosophique.  Je dirais que le meilleur agencement est caché. Pour lui, l'agencement du texte numérique « dépouille le texte de son design. Pourtant, à de nombreux égards, un poète est un concepteur graphique, cherchant à remplir l'espace de la page avec des mots sous différentes formes ».

 

L'éditeur travaille donc à assurer une meilleure présentation du texte poétique à travers ce format.  Concrètement, les ebooks de Copper Canyon seront conçus pour décourager le lecteur de tout ajustement du texte, de toute manipulation supplémentaire qui, en plus de la conception même du livre numérique, viendrait chambouler l'organisation du texte. Ils doivent cependant encore faire face à des difficultés techniques, bientôt dépassées.

 

 Des avancées attendues

 

Les premiers ebooks de Copper Canyon sont attendus dans les semaines qui viennent. « Notre but, déclare Michael Wieger, est d'avoir à la fin de l'année 175 de nos livres en conversion ».

 

Cette ambition ne passe pas inaperçue aux yeux des autres éditeurs. Les avancées de Copper Canyon pourraient bien leur être utiles à l'avenir. Jeff Shots, de Graywolf, déclare ainsi être « très impatient d'entendre Copper Canyon sur leurs progrès dans leurs explorations de nouvelles options pour les ebooks de poésie. Graywolf se tient prêt ».

 

Pour approfondir

Mots clés :
poésie - numérique - Copper Canyon - ebooks



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com