Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

eBookPlus.com se lance dans le livre numérique gratuit

Contre de la publicité, bien sûr

Le mercredi 13 février 2013 à 16:00:52 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Partant du principe que les internautes préfèrent ce qui est gratuit à ce qui est payant, même quand la somme en question est modique, une entreprise américaine vient de franchir le pas et propose des livres numériques gratuits en téléchargement légal. eBookPlus.com estime que l'opération est parfaitement rentable pour tout le monde. Explications. 

 

 

 

 

Les livres numériques se vendent très bien ces derniers temps. Il semblerait que de plus en plus de personnes sont prêtes à franchir le pas et lire sur tablette ou sur reader. Mais dans le monde de l'internet, ce qui est gratuit présente un charme certain, du coup beaucoup n'hésitent pas à pirater les livres plutôt que de les acheter en bonne et due forme sur Amazon, ou ailleurs. 

 

En attendant que les éditeurs suppriment les DRM ou rendent l'utilisation des fichiers ebook plus souple, la solution proposée par eBookPlus.com présente un certain nombre d'avantages, à condition de bien vouloir accepter quelques pages de publicité pendant la lecture. 

 

L'entreprise a franchi le pas en constatant qu'un livre gratuit avait plus de succès qu'un livre payant, même quand le prix est aussi faible qu'un dollar. Selon leurs calculs, ce système ne lèse pas les auteurs, ils obtiendraient les mêmes revenus, simplement parce que la baisse du revenu unitaire est compensée par un plus grand nombre de lectures. 

 

Les auteurs auraient donc tout à y gagner, dans la mesure où leur livre sera mieux connu, autrement dit une façon pour eux d'assurer leur promotion sans consentir à des investissements démesurés en marketing. Cela peut aussi profiter aux éditeurs qui cherchent à faire connaître leur offre numérique. 

 

Enfin, les annonceurs devraient également s'y retrouver. La publicité marcherait mieux dans la mesure où la personne est plus concentrée que si elle navigue sur le net. 

 

Concernant la question épineuse du confort de lecture, celle-ci ne devrait pas être un problème. La publicité sera placée au début des chapitres. Ensuite, le lecteur sera tranquille pour lire son livre sans interruption. À chaque page vue, une somme est versée de la part de l'annonceur en direction de l'auteur et/ou de l'éditeur. La publicité pourra quant à elle se présenter sous la forme d'une vidéo, d'une image ou bien encore en HTML. 

 

Pour en savoir un peu plus, eBookPlus présente son concept en vidéo. Du reste, on ne trouve encore aucune mention des livres présents, mais les lecteurs sont invités à se créer un compte en vue de télécharger des livres gratuits. 

 

 

 

 

 

Sources : eReleases , Market watch

Pour approfondir

photo Thomann Xavier S.

   

Journaliste ActuaLitté. Littéraire et observateur (de la Porte Brancion). Cinéphile averti. Sans frais. A retrouver sur http://tribunelitteraire.wordpress.com

 

Mots clés :
eBookPlus.com - eBook gratuit - Téléchargement légal/illégal - Publicité



Réactions

Publié par Eleonore

 

Je trouve qu'il est important que le livre, numérique ou papier, soit payant. Le travail des acteurs de la chaine du livre est conséquent. J'achète la version papier chez mon libraire et ma version numérique sur http://www.didactibook.com

Écrit le 15/02/2013 à 17:29

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com