Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Ebooks pour enfants : Scholastic confirme la tendance

Le vent en poupe

Par Fanny Pradier,Le mercredi 04 avril 2012 à 15:50:28 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les ventes d'ebooks pour enfants ont enregistré une hausse remarquable de leurs ventes entre janvier 2011 et janvier 2012 (voir notre actualitté). La présidente de Scholastic Media Deborah Forte dirige une des maisons d'édition les plus actives dans ce développement du numérique. Avec Hunger Games, leurs revenus 2012 prévoient d'être à la hauteur de leurs espérances. Digital Book World l'a rencontrée et parlé des récentes évolutions du secteur du livre pour enfants.

 

Deborah Forte estime que, d'ici 2015, 30 % des revenus de la maison d'édition seront générés par le numérique, en misant essentiellement sur leur plate-forme en ligne et sur la qualité de leurs ebooks. Cette évolution de la consommation de livres pour enfants suivrait en fait la tendance des ebooks pour adultes. « Je pense sincèrement que le marché de l'ebook va s'ouvrir dans les 18 prochains mois », assure-t-elle.

 

C'est probable, du moins c'est la tendance que relève l'Association des Éditeurs américains (AAP). Mais l'accès à l'ebook, pour un enfant, est encore largement déterminé par l'accès de ses parents aux technologies adéquates, ce qui pose la question de la répartition inégale des ressources de lecture.

 

Fracture numérique

 

Mais encourager la lecture d'ebooks revient à encourager l'adoption d'appareils adéquats pour cela. La fracture numérique n'est-elle pas entretenue par cette tendance ? Lire un ebook sur une tablette ou sur un lecteur n'est pas un facteur d'ostracisme des familles les moins fortunées, puisque l'école est censée offrir à tous les mêmes opportunités. Selon la présidente, la mission de Scholastic est de « donner des livres au plus grand nombre d'enfants possible ». Et, pour aller dans ce sens, la maison offre un grand nombre de livres à des professeurs et des élèves, parce que l'école reste un des meilleurs endroits pour avoir accès aux livres.

 

 

 

Encore faut-il que les établissements scolaires (qui font eux aussi l'objet d'une fracture en fonction des moyens qui leur sont alloués) puissent eux aussi être dotés des appareils qui conviennent. Et même si le geste est agréable, il ne faut pas confondre offre commerciale et offre charitable. Si l'éditeur a eu la bonne idée d'offrir des ebooks avec son application Storia (elle aussi gratuite, voir notre actualitté), ce n'est que dans le but de fidéliser le lectorat.

  

Leur principal objectif actuellement est de rendre visible et accessible leur application, qu'ils comptent distribuer le plus largement possible. Là encore, cette diffusion ne sera possible que si le taux d'adoption de lecteurs et de tablettes se maintient.

 

L'ebook convient-il à l'enfant ?

 

L'image de l'ebook souffre encore, parfois, d'une image négative. Les ebooks sont-ils bons ou mauvais pour les enfants et leur apprentissage de la lecture ? On ne pense pas qu'un éditeur puisse affirmer qu'ils ne conviennent pas aujourd'hui, mais selon Deborah Forte, « c'est une décision que chaque parent doit prendre pour son enfant. (...) Si un parent n'a jamais lu de livre à son enfant, et décide de se servir d'un iPad pour le faire, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise chose. Tout en modération. Les parents doivent encadrer le temps devant les écrans, ça demande juste un peu de bon sens ».

 

La question du prix

 

Et concernant la question très polémique du prix des ebooks, Deborah Forte rappelle que la plupart de leurs livres sont déjà vendus entre 4 $ et 6 $, et qu'ils comptent faire de même avec les livres numériques. « Scholastic a toujours offert un grand éventail de prix et de formats de livres à ses clients ».

 

On n'en saura pas plus, dans un contexte où le prix des ebooks reste encore très élevé (voir notre actualitté).

 

Sources : Digital Book World , Publisher Lunch

Pour approfondir

Mots clés :
Scholastic - Deborah Forte - ebooks - enfants



Réactions

Publié par Laurent Hermoso

 

barbe bleue floriane mercier est sur amazon !

Écrit le 30/06/2012 à 22:01

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com