Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Kobo, seul vrai concurrent d'Amazon sur le marché global

Le triangle des bermudas.

Par Adrien Aszerman,Le jeudi 26 janvier 2012 à 11:00:56 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans une chronique publiée sur Wired, Tim Carmody estime que seule la marque du groupe Rakuten est en concurrence frontale avec le géant du livre.

 

Alors même qu'Apple communiquait sur la mise à jour d'iBooks et le lancement d'iBooks Author (notre actualitté), Kobo a plus discrètement annoncé son expansion aux Pays-Bas, au travers d'un partenariat avec le revendeur Libris Blz (notre actualitté).

 

Parmi les multiples vendeurs de livres numériques, estime Tim Carmody, Kobo a la particularité d'avoir été dès le début pensé comme une entreprise multinationale s'essaimant sur tous les continents : au Canada avec Chapters Indigo, Borders, REDgroup, Cheung Kong Holdings aux Etats-Unis, mais également WH Smith en Angleterre, Swindon Boooks à Hong Kong et Fnac en France.

 

Et depuis la finalisation du rachat de Kobo par le groupe japonais Rakuten (surnommé « l'Amazon du Japon ») le 12 janvier dernier, la société prend une nouvelle envergure en Asie. Aux Etats-Unis, Rakuten est connu au travers des sites buy.com et play.com. Son chiffre d'affaires pour 2012 est estimé à 5,5 milliards de dollars (celui d'Amazon étant projeté à 65 milliards de dollars).


 

Si Rakuten a joué jusqu'à présent une part modeste mais significative au Japon et en Asie sur le marché de l'édition numérique, toutes ses opérations sur ce secteur dans le monde seront désormais effectuées sous la marque Kobo.

 

Interrogé par Tim Carmody, le vice-président exécutif de Kobo, Todd Humphrey, a déclaré : « Rakuten est le partenaire idéal pour nous. Il nous donne l'opportunité d'une croissance rapide sur de nouveaux marchés dans le monde entier - certains que nous avons déjà pénétrés, d'autres auxquels nous n'avions pas accès auparavant, comme le Japon, l'Espagne, le Brésil, le reste de l'Amérique du Sud et de l'Asie ».

 

Et Humphrey d'ajouter : « Sony est implanté sur le marché du livre numérique au Japon depuis longtemps. Mais pour être parfaitement candide, la seule société que nous considérons comme un concurrent là-bas est Amazon ».

 

Un positionnement qui s'explique, selon le vice-président exécutif de Kobo, par le fait que 120 lecteurs d'ebooks étaient encore présents au pays du Soleil-Levant il y a deux ans. Mais aujourd'hui, seuls demeurent véritablement selon lui « Amazon, Kobo et Nook».

 

Avec le Kobo Touch, la société se positionne donc directement face au Kindle Touch et au Nook Simple Touch, avec une meilleure interopérabilité.

 

Le nouveau positionnement d'Apple avec iBooks 2, qui s'éloigne des standards de base de l'ebook pour privilégier, comme Amazon, un format propriétaire non compatible, renforce Kobo qui a choisi de continuer à tabler sur l'EPUB, et développe l'EPUB 3. D'autant que les lecteurs ebooks de Kobo donnent accès à toutes les librairies numériques de la concurrence, y compris Sony.

 

Quant à Barnes & Noble, le succès du Nook ne se dément certes pas, mais il reste confiné aux Etats-Unis. « Ce n'est pas un business que l'on peut construire sur un ou deux territoires, estime Humphrey. Il doit être global ».

 

Rien ne peut donc exclure que Kobo soit, très prochainement, la seule société à se tenir entre Amazon, Apple et le monde de l'édition numérique. A surveiller de près.

Sources : Wired

Pour approfondir

Mots clés :
Amazon - Ratuken - Nook - Kobo



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com