Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

La bibliothèque infernale : un livre numérique dont vous êtes le héros

Le Morse s'affûte les dents, et mord bien fort.

Par Nicolas Gary,Le jeudi 23 février 2012 à 08:48:51 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La couverture est gentiment terrifiante, certes, mais chargée de promesses. Le Studio Walrus vient de relever un défi, en proposant un renouveau de genre très prisé, et actuellement manquant dans le paysage numérique : les Livres dont vous êtes le héros.

 

Ces ouvrages typiques réclamaient dans leur version papier un minimum d'outillage : un crayon à papier et des dés - bien qu'à défaut, on puisse s'en passer. Et ensuite, direction l'aventure, dans des mondes fantastiques, mystérieux, effrayants... En somme, le lecteur devenait le personnage, et passait de page en page, pour découvrir à quelle sauce il allait être chahuté. 

 

Et très souvent, en cas de situation de crise, on conservait soigneusement la page précédente, pour pouvoir s'offrir une autre chance...

 

 

 

Eh bien nous y sommes : c'est en version numérique que le Studio Walrus propose La bibliothèque infernale, de Neil Jomuns. Le livre s'inscrit dans la collection Rendez-vous au 14, initiée pour l'occasion. Et tout auteur avec un texte de ce genre sous la main, qui souhaiterait faire publier son livre est invité à prendre contact avec le Morse.

 

« Dans ces récits interactifs aux multiples ramifications, c'est vous qui choisissez la direction que le héros doit prendre. Grâce aux liens hypertexte, vous naviguez de chapitre en chapitre, vous faites progresser l'histoire… mais attention aux pièges ! Car la mort vous attend toujours au tournant. Tout repose sur vos épaules. »

Quoi de plus normal, pour un libraire, que de vivre parmi les livres? Mais il y a toutefois certaines limites à la conscience professionnelle: car lorsqu'un jour le libraire croise le chemin d'un ouvrage plutôt étrange, que le Livre en question s'avère être hautement diabolique et qu'il aspire le malheureux entre ses pages pour lui faire vivre un tourbillon d'aventures infernales, là, c'est une autre paire de manches… Vous n'aimeriez pas être à la place de ce libraire? Malheureusement pour vous, « La Bibliothèque Infernale » est une histoire dont justement VOUS, ami lecteur, êtes le principal protagoniste! Prêt à vous lancer?

 

« La Bibliothèque Infernale » est disponible chez tous les bons libraires numériques au prix de 4,99€. Vous pourrez notamment le trouver, entre autres, sur l'iBookstore d'Apple, sur Immatériel, sur la librairie Kobo et sur le Kindle Store d'Amazon.

 

Plus d'informations chez le Morse.

 

 

Ce rendez-vous est intéressant, puisque pour l'heure, les éditions Gallimard qui disposent du plus important fonds de ces ouvrages n'a toujours pas levé le petit doit pour les commercialiser, même en version homothétique.

 

Julien Simon, du Studio Walrus, nous explique :

 

« Les Livres dont vous êtes le Héros en version numérique, tout le monde les attendait, et nous les premiers : ce genre de narration est absolument fait pour le numérique ! Mais finalement, à force d'attendre, il a bien fallu que le Morse s'y colle ! Pour notre plus grand bonheur, nous lançons donc cette nouvelle collection spécialisée dans les livres-jeux, que nous avons appelée "Rendez-vous au 14".

 

Grâce à l'utilisation des liens hypertexte, la navigation entre les chapitres est simple, fluide et rapide : plus besoin d'utiliser quatre doigts pour marquer des pages, plus besoin d'utiliser de dés, de crayon de papier, de gomme... nous avons nettoyé tous ces usages, en écrivant une histoire spécifiquement pensée pour le numérique ! De plus, pour notre premier titre, nous avons créé une histoire humoristique autour du livre et de ses dangers qui ravira sans doute les amateurs de Terry Pratchett et de Jasper Fforde... On est en plein dans le sujet !

 

Contrairement à certaines de nos productions, nous avons pensé ce livre "à la racine": la contrainte était qu'il fallait que la navigation, l'interaction avec le joueur, soit compatible avec tous les appareils de lecture sur le marché, y compris avec les logiciels de lecture sur ordinateur. Pas de fioritures techniques donc, mais une construction complexe compatible avec tous vos e-readers, toutes vos tablettes, tous vos ordinateurs. Vous pouvez jouer à ce livre sur n'importe quel support ! C'était très important pour nous que tout le monde puisse y jouer, et ainsi profiter de l'histoire, de la mise en page et des illustrations. »

Pour approfondir

Mots clés :
livres - héros - numérique - Walrus



Réactions

Publié par TheSFreader

 

Pour moi, qui ai eu la chance de lire ce livre en avant-première, je vous confirme que c'est une réussite !
Ma chronique ici : http://readingandraytracing.blogspot.com/2012/02/la-bibliotheque-infernale-par-neil.html

Écrit le 23/02/2012 à 09:04

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com