Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Les archives de Nelson Mandela disponibles grâce à Google

Tout est en ligne, il suffit de s'y plonger

Par Clément Solym,Le mardi 27 mars 2012 à 12:38:56 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le site est à présent ouvert : Nelson Mandela Digital Archive voit maintenant le jour sur la toile, réunissant les textes et archives de l'homme politique, après une numérisation de milliers de documents, permise par Google - qui a financé l'opération à la hauteur de 1,25 million $. 

 

Il suffira de quelques clics aux historiens, curieux, chercheurs ou autres militants - aucun des éléments n'est incompatible avec les autres - pour accéder à l'ensemble des documents proposés. Ces archives en ligne comprennent toute la correspondance de Nelson Mandela avec sa famille et ses proches au cours des 27 années d'emprisonnement. Le tout accompagné des carnets qu'il tenait lui-même durant cette période de réclusion. 

 

 

 

Verne Harris, du Centre Nelson Mandela pour la mémoire, qui héberge les fichiers, se félicite de la combinaison gagnante des efforts de chacun. Une initiative numérique qui offrira aux internautes d'explorer tous les pans de la vie de l'ancien chef d'État. Depuis ses jeunes années, en passant par les années de prison ou encore durant son exercice de la présidence, et par la suite, durant sa retraite, toutes les tranches de la vie de Nelson Mandela sont réunies.

 

« Google a apporté son aide au Centre de la Mémoire de Johannesburg pour préserver et numériser des milliers de documents d'archives, de photographies et de vidéos sur Nelson Mandela. Aujourd'hui, l'exposition numérique est devenue réalité », explique la firme dans un communiqué.

 

« Le projet de numérisation des archives de Nelson Mandela est une initiative de l'Institut Culturel de Google. Assisté d'une équipe d'ingénieurs très impliqués, l'Institut Culturel de Google développe des outils pour préserver l'héritage culturel et le rendre accessible au monde entier. »

 

Des documents vidéo uniques sont également à retrouver. « Les Sud-Africains de tous horizons peuvent désormais découvrir des pans entiers de l'histoire de notre pays », explique Luc Mckend, Country Manager pour Google en Afrique du Sud. 

 

Les archives sont à retrouver à cette adresse

 

Tous les livres de Nelson Mandela en librairie

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com