Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Livre numérique : "C'est le cours de l'histoire, il faut s'y adapter."

Car l'histoire est en marche...

Le lundi 29 avril 2013 à 00:09:13 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

« Qu'est-ce qu'un numérisateur ? » La question revient souvent depuis l'entrée de ce nouvel opérateur dans la chaine du livre numérique. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Arnaud Lecompte, responsable du développement numérique chez Nord Compo, qui procède à la conversion des catalogues des éditeurs papier en numérique. Son travail consiste non seulement à développer ce département, mais aussi conseiller ses interlocuteurs sur les options qui s'offrent à eux avec comme question sous-jacente : comment gérer au mieux le passage d'un contenu imprimé vers un support digital ?

 

Avec Lettres numériques

 

 

 

 

 

Le numérique, Nord Compo s'y est intéressé très tôt et a très tôt investi dans la recherche et développement. Cette évolution a été anticipée et non pas subie. Même si le pré-presse reste le métier de base de Nord Compo, le numérique prend de plus en plus d'ampleur dans notre société puisque nous travaillons avec la plupart des grands éditeurs parisiens. Lorsque nous nous chargeons du pré-presse, nous fournissons d'emblée une version ePub et mobi à nos clients. C'est une façon pour nous d'encourager le numérique.

 

 


 

 

Quels changements ou réorganisations le numérique a-t-il induits dans les grandes maisons d'édition ?

Les éditeurs prennent l'habitude de publier la version numérique en même temps que leurs nouveautés papiers. Cela devient quasiment systématique chez les grands éditeurs. De plus, des postes de responsable du développement numérique s'ouvrent dans ces maisons et nous avons de plus en plus d'interlocuteurs de ce type. Les lecteurs s'équipent en tablettes, et la lecture numérique va devenir de plus en plus naturelle. C'est le cours de l'histoire, il faut s'y adapter.

 

Cela étant dit, certains éditeurs ont aussi une production exclusivement numérique, je pense notamment au projet « L'éveil » que l'on a réalisé pour l'éditeur 12/21. Chaque jour, nous devions produire un nouvel ePub pour le soir même.

 

Lorsque je travaillais chez Labor, nous avions sorti un livre à la suite de la diffusion de l'émission controversée « Bye Bye Belgium ». Nous avons travaillé sept ou huit mois en amont pour une sortie prévue (non sans mal) le lendemain de la fameuse émission. Si nous avions dû mener ce projet maintenant, il me parait clair que nous l'aurions sorti en numérique pour qu'il soit dans les stores dès la diffusion de l'émission (sans attendre le lendemain). La version aurait même pu être enrichie de vidéo, making off, etc. ; ce que ne permettait pas la version papier.

 

Pourquoi les éditeurs n'envisagent-ils pas de sortir une version numérique avant la version papier ?

Sans doute pour préserver les ventes des ouvrages imprimés, mais aussi parce qu'ils maitrisent mieux ce circuit de commercialisation. Ils ont une force de frappe bien rodée via leurs réseaux de commerciaux et peuvent toucher plusieurs points de vente avec des opérations différentes.

 

Dans la chaine de valeurs du numérique, une ou deux personnes décident de la mise en avant de tel ou tel livre. Quand on est une petite maison, il est difficile de sortir de la masse. C'est pour cela que nous accompagnons également les éditeurs dans cette voie.

 

Par exemple, lors du Salon du Livre de Paris, nous avons organisé un évènement pour une application tirée d'un livre de pâtisserie. Nous avons obtenu des articles ou des reportages dans les plus grands médias. Cette expertise presse et marketing axée sur les circuits digitaux a donné de beaux résultats : l'application était numéro 1 des ventes les jours qui ont suivi. Pour Nord Compo, cela fait partie de l'accompagnement que nous devons offrir aux éditeurs. Pour ceux-ci, c'est important, il faut les inciter à faire du numérique.

 

Quelles sont vos priorités lorsque vous proposez vos services à un éditeur ?

Chez Nord Compo, nous focalisons nos efforts sur l'interopérabilité. Nous mettons l'accent sur le contrôle qualité et nous vérifions que tous les ebooks que nous produisons soient compatibles avec l'ensemble des tablettes et liseuses disponibles sur le marché. Les éditeurs ne veulent pas dépendre d'un seul acteur, on les comprend. Mais le problème se pose de plus en plus pour l'enrichissement, que l'on parle d'ePub 3 ou d'applications. Tous les appareils de lecture ne les supportent pas et l'on finit par dépendre d'un ou deux acteurs.

 

Comment vous organisez-vous pour répondre aux différents projets qui vous sont soumis ?

Pour offrir des délais respectables à nos clients, nous avons automatisé certaines chaînes de production et nous avons organisé des « teams » spécialisées par types de projets. Nord Compo emploie 150 personnes réparties par spécialités techniques en différentes cellules. Nous avons, par exemple, des cellules spécialisées dans la littérature générale, d'autres dans les sciences humaines, les livres pratiques, etc.

 

Quant aux coûts, ils sont variables en fonction des projets, des fonctionnalités, de la difficulté, de l'enrichissement souhaité par l'éditeur.

Pour approfondir

photo Lettres numériques

   

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique francophone et ailleurs.

 

Mots clés :
Nord Compo - livre numérique - adaptation - circuit de commercialisation



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com