Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Neil Gaiman incite les éditeurs à faire des erreurs

Pour trouver le bon modèle numérique

Le mardi 16 avril 2013 à 15:46:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'auteur, qui s'exprimait de la foire du livre de Londres, a fait part de son opinion concernant le livre et l'édition numériques. Il a cherché à provoquer un peu son auditoire, en expliquant que l'avenir du livre dans le monde numérique était difficile à prévoir. Et qu'en conséquence, difficile pour les éditeurs de rester assis sur leurs positions. 

 

 

Neil Gaiman a l'art d'agacer...

 

 

En clair, il a déclaré qu'il ne fallait pas avoir peur de faire des erreurs si l'on voulait parvenir à trouver la bonne configuration pour l'avenir. « Quiconque vous dit qu'il sait ce qui va arriver dans 10 ans est tout simplement en train de mentir », a-t-il avancé. Une façon de mettre en cause les stratégies actuelles des éditeurs face au livre numérique. 

 

Il est carrément allé jusqu'à leur dire : « Essayez tout. Faites des erreurs. Surprenez-nous ». En fait, il a fait le coup de « c'est en faisant des erreurs que l'on progresse ». En cela, il n'a pas complètement tort. Il n'existe pas de vérité absolue sur le sujet : les expérimentations sont donc les bienvenues pour trouver la bonne voie. 

 

L'auteur a tenu ces propos dans le cadre d'une conférence sur le futur de l'édition, au cours du cinquième Digital Minds Conference. On ne sait pas s'il a convaincu grand-monde dans l'édition, surtout qu'il a terminé par la pirouette suivante : « la seule vraie prédiction c'est que tout est en train de changer ». 

 

En plus, pour parfaire le tout, il a avancé qu'Amazon n'était pas l'ennemi public numéro un. En fait, il a dit ce que beaucoup pensent tout bas ou du moins en dehors des circuits officiels. À savoir que les choses doivent changer, et qu'en l'absence de véritable modèle, la solution rester d'en chercher un. 

 

(via The Guardian)

Pour approfondir

photo Thomann Xavier S.

   

Journaliste ActuaLitté. Littéraire et observateur (de la Porte Brancion). Cinéphile averti. Sans frais. A retrouver sur http://tribunelitteraire.wordpress.com

 

Mots clés :
Neil Gaiman - Londres - Amazon - livre numérique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com