Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Oubliez Apple : la guerre numérique se jouera entre Sony et Amazon

Mangez des pommes. Enfin, non, plus la peine.

Par Nathalie Gentaz,Le vendredi 02 septembre 2011 à 12:29:51 - 8 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

John Gillooly, rédacteur pour pcauthority.com, estime dans un édito publié aujourd’hui que la fin de l’ère Apple est proche, alors que Sony et Amazon se révèlent être des concurrents de taille sur le marché du numérique, même si cela ne se ressent pas encore auprès du grand public.

Innovations sans précédents pour Sony

Selon Gillooly, lorsqu’une marque cherche à lancer un produit tel qu’une tablette ou un lecteur ebook avec un message spécifique, il finit souvent par être « iflavoured ». Comme par exemple, les nouvelles tablettes de Sony, les tablettes S et P (voir notre actualitte) qui ont déjà été présentées un peu avant l’IFA de Berlin.

Pourtant, Sony lance une toute nouvelle gamme de produits innovants inédits sur le marché. La société vient d’annoncer la commercialisation d’un casque 3D, sous le nom de HMZ Personal 3D viewer, un ancien phantasme devenu réalité grâce aux progrès de la technologie. De plus, la nouvelle tablette du groupe, la tablet S fait preuve d’originalité. Avec un design différent de l’iPad, cet appareil est équipé d'un émetteur infrarouge qui le rend télécommande universelle, et permet ainsi de partager des contenus avec un téléviseur.





Autre innovation de Sony : le lancement d’un lecteur ebook poids plume, le PRS-T1, doté du Wi-fi et ne pesant que 168 grammes, le plus léger sur le marché ! Et son prix est concurrentiel, seulement 149 euros. Pour l’auteur, ce produit est de bien meilleure qualité que le Kindle d’Amazon, car il est tactile et beaucoup plus transportable. De plus, il est beaucoup plus rapide pour changer de pages et zoomer. Sa mémoire est plus importante que le Kindle : carte Micro SD de 32 GB.

Se méfier de l'eau qui dort

Malgré ces innovations, cela signifie encore inévitablement que « Sony s’attaque à l’iPad », selon l'auteur. Pourtant, l’interopérabilité de ses tablettes avec ses autres produits (téléviseurs, smartphones et ordinateurs) et des services proposés exclusifs tels que la vente de musique et de films est un atout. Compétition sans guerre des prix toutefois, puisque les tablettes Sony sont aussi chère que celles de la marque à la pomme. La Tablet S, 16 Go de mémoire, sera vendue à 479 euros à partir de la fin du mois de septembre en France. Le modèle P sortira en novembre, à 599 euros.

Dans la conquête du marché des tablettes, Sony aura pris son temps et n’a pas dégainé de suite un produit concurrent depuis la sortie des premières tablettes des années auparavant. « Ce qui compte, ce n’est pas d’arriver le premier, mais de faire mieux que tout le monde », a justifié hier Howard Stringer, PDG du groupe à l’IFA. Et ça risque de faire mal.


Pour conclure, l’auteur estime que Sony n’a plus qu’à rendre ses prix plus concurrentiels sur tous ces produits pour être gagnant sur le marché des technologies du numérique, même si concurrencer Amazon reste un véritable challenge. Reste à avoir les produits en main pour mieux en juger.


Crédit Photo : Reuters

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
sony - tablette - amazon - numérique



Réactions

Publié par HighTech

 

Ce que le public recherche dans une tablette n'est pas à 100% tourné sur les fonctionnalités.
Ce qui fait le succès de l'iPad c'est aussi en grande partie grâce à l'ergonomie de son interface (et donc sa simplicité), et aux faibles bogues rencontrés.
Les auteurs d'articles high-tech oublient trop souvent ce genre de détails...

Écrit le 02/09/2011 à 13:13

Répondre | Alerter

Publié par Anonymouw

 

« Ce qui compte, ce n?est pas d?arriver le premier, mais de faire mieux que tout le monde » phrase correct c'est ce qu'a fais appel sur le marche du mobile il n'est pas arrivé le premier mais le dernie mais a proposer mieux que tout le monde. A voir donc

Écrit le 02/09/2011 à 13:27

Répondre | Alerter

Publié par Thecamper

 

Il y en a qui prend leur rêve pour une réalité! Ce mec a surement des actions chez Sony et il ne c'est plus quoi en faire, il est trop tard Apple sera toujours devant et il y en a qui on de la misère à comprendre ça.

Écrit le 02/09/2011 à 15:38

Répondre | Alerter

Publié par Thecamper

 

OK je viens de comprendre son attitude envers Apple allé voir ceci.

http://www.pcauthority.com.au/News/224124,microsoft-unleashes-another-anti-mac-salvo.aspx

Écrit le 02/09/2011 à 16:18

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas

 

Ce que nous n'arivons pas a comprendre, c'est que Apple est en tête et le restera toujours. Ils ont concu l'ordinateur personnel, ils ont totalement réinventés le téléphone, et ont boulversés le marché des tablettes. Chez eux c'est design, facilité, rareté... Et même si le Steve Jobs a quitté son poste de PDG, Tim Cook est certainement un grand connaisseur. Notons que steve jobs reste au conseil d'administration et peut donc toujours innover.

Écrit le 02/09/2011 à 18:02

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas

 

Mais ils ont aussi capté la chose. Inventer un produit qui satisfait le client graçe à son experiencee utilisateur.

Écrit le 02/09/2011 à 18:06

Répondre | Alerter

Publié par chris

 

Et ne pas oublier les contenus qui vont avec les ipad iphones... : itunes store. Ça fait une énorme différence !Il propose quoi Sony avec ses tablettes et sa liseuse ?

Écrit le 03/09/2011 à 14:01

Répondre | Alerter

Publié par Anonymerr

 

Hé oui les rédacteurs d'articles hitech devrait un peu revoir leur copie Sony Amazon peuvent très certainement faire de bon produit mais ils sont déjà en retard il ne feront qu'agrandir le panel des tablettes, la ou apple fait mal leur force de com alors avant qu'amazone ou Sony passent devant il risque de ce passer un peu de temps excepté si ils mettent en vente leurs produits a 250?...

Écrit le 05/09/2011 à 01:30

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com