Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

OverDrive élargit le prêt d'ebook avec un catalogue jeunesse

Les petits ont droit aussi...

Le vendredi 28 juin 2013 à 10:12:51 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans les bibliothèques publiques, il est beaucoup plus aisé de trouver des livres scolaires ou des romans, que la littérature jeunesse en version numérique. Les éditeurs décident rarement de publier des ebooks pour les plus jeunes qui savent à peine lire. Mais le nouvel accord de distribution entre OverDrive et StarWalk Kids Media va peut-être inverser la tendance, ou du moins faire bouger les choses aux États-Unis.

 

 

 

 

Comme annoncé le 26 juin par PR Newswire, StarWalk Kids Media va proposer une collection d'ebooks pour les enfants de moins de 8 ans qui seront distribués dans les bibliothèques américaines via la plateforme OverDrive. Une école peut souscrire au service d'ebooks pour $595 lors de la première année. L'option «read to me» est l'un des atouts : les enfants visés ne savent pas forcément lire et une voix intégrée à l'ebook pourra leur faire la lecture.

 

StarWalk Kids est un nouvel éditeur de livres numériques, fondé par Seymour Simon, auteur américain de livres jeunesse, et sa femme Liz Nealon, ancienne directrice de création du site interactif pour enfants Sesame Street. Le School Library Journal se réjouit de cette nouvelle collection en la jugeant « solidement organisée » et en parlant de « qualité exceptionnelle ».

 

En effet, des titres signés par des auteurs qui ont reçu des récompenses littéraires font partie de la liste, ainsi que les livres rédigés par Seymour Simon lui-même. Laura Vaccaro Seeger, par exemple, a été deux fois lauréate du Caldecoot Honor, organisé par l'Association for Library Service to Children, et nommée dans la liste des best-sellers du New York Times en tant qu'illustratrice et auteure pour enfants.

 

Le choix d'OverDrive est judicieux puisque la société fournit « plus de 22 000 bibliothèques », explique l'éditrice Liz Nealon. Une façon de toucher un jeune public et le plus largement possible. D'autant plus que la société a de nombreux partenaires dans le monde de l'édition : HarperCollins, Random House, Macmillan et Harlequin. StarWalk Kids Media est donc le dernier en date.

 

Par ailleurs, le fournisseur de contenu numérique pour les bibliothèques publiques et académiques, avait dévoilé lors du BookExpo America 2013, leur nouveau service Media Station, permettant aux bibliothèques de présenter leurs ebooks.

 

Une transition numérique en marche

 

Dans un contexte économique où les budgets des écoles et des bibliothèques se trouvent réduits, la publication de livres numériques apparaît comme une solution moderne et rentable. De plus en plus d'enseignants testent dans leur classe l'utilisation de tablettes telles que les iPads. Mais l'enseignement traditionnel reste encore bien ancré dans le domaine de l'éducation.

 

La transition de l'imprimé vers le numérique implique pour StarWalk Kids Media d'être attentif à l'évolution du marché des appareils technologiques, directement liés à la démocratisation des ebooks. Les enfants représentent une cible plus difficile à atteindre, car même s'ils peuvent être attirés par l'aspect ludique des tablettes, la décision revient aux adultes. 

Sources : OverDrive , PR Newswire , GoodeReader , GoodeReader , StarWalk Kids

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
OverDrive - StarWalk Kids Media - Bibliothèques - Ebooks



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com