Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

OverDrive Read : lecture d'ebook depuis un navigateur internet

Facile, et véritable solution d'avenir

Par Clément Solym,Le jeudi 31 mai 2012 à 08:36:43 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Plusieurs acteurs du livre numérique américains ont décidé de suivre le mouvement qui s'appuie sur les capacités de lecture des navigateurs web pour ajouter une corde à leur arc. Sur les tablettes et smartphones, la présence d'un navigateur permet de profiter d'un outil simple, et connecté, pour donner à lire.

 

Ainsi, OverDrive, prestataire de service, alimentant les bibliothèques publiques en livres numériques, vient d'annoncer un outil, OverDrive Read, qui servira de plateforme de lecture, directement depuis les navigateurs d'appareils mobiles.

 

Reposant sur les standards HTML5 et EPUB, OverDrive Read proposera un outil de lecture dans le nuage - ainsi que d'autres déjà, comme Google Play, Amazon ou plus récemment Diesel eBooks, tous revendeurs de livres numériques, et non prestataires de service pour bibliothèques. 

 

 

 

OD Read n'est pas encore disponible, mais s'inscrit dans un développement clair, amorcé par le rachat de la société australienne Booki.sh, en mars dernier. Il n'aura donc pas fallu attendre bien longtemps pour que la firme commence à profiter des technologies de l'Australien. La technologie de Booki.sh permet de consulter et acheter depuis n'importe quel navigateur, et sans aucune installation de logiciel, des titres depuis le catalogue. Elle fonctionne aussi bien sur appareil mobile qu'ordinateur de bureau, et tous systèmes d'exploitation confondus. 

  

Le navigateur internet devenu une interface de lecture, OverDrive s'aventure un peu plus loin dans la consommation d'ouvrages, sans sortir d'un écosystème - et même sans téléchargement d'application. Concrètement, cette fonctionnalité s'appuiera sur la création d'URLs propres à chaque titre, pour tout ebook emprunté, avec une lecture poursuivie, que l'on soit connecté ou non, au net. Et le tout, avec une protection garantie du droit d'auteur.

 

Juré.

 

Cette nouvelle technologie sera présentée toutefois durant une conférence de la Book Expo of America, du 5 au 7 juin, ainsi qu'à l'occasion de l'American Library Association, du 22 au 25 juin, qui se déroule à Anaheim, en Californie.

 

Ce qu'il est intéressant de découvrir, c'est que l'engouement pour les applications commence à prendre un peu de plomb dans l'aile. Il devient en effet préférable, dans certaines circonstances, de privilégier la web application, avec des modules HTML5 moins coûteux à mettre en place, et accessible, sans aucune restriction, depuis tout type d'appareil. L'application, pour sa part, demeure conscrite à un environnement, délimité par le système d'exploitation.

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com