Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

StorEbook Reader, pour humaniser la lecture d'ebook

Un peu d'intonation, que diable !

Le vendredi 05 avril 2013 à 11:42:24 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans les laboratoires de l'opérateur téléphonique AT&T, les Labs, on réfléchit ferme à des solutions de lectures reposant sur des technologies text-to-speech. Les enfants, qui seraient les premiers clients de cette technologie, le StorEbook Reader. Il promet d'être un instrument de lecture bien plus efficace que ce qui se fait aujourd'hui. 

 

 


 

 

La narration monocorde, monotone des appareils actuels n'a pas grand-chose de séduisant pour les enfants. D'autant plus que les éditeurs imposent des restrictions sur leurs livres numériques : il n'est possible de profiter des fonctionnalités text-to-speech qu'à condition que le livre numérique l'autorise. 

 

AT&T travaille donc sur ce principe de lecture, et avec StorEbook, l'un des grands projets de la société, toujours en développement, c'est une solution un peu plus précise qui se dessine. L'idée est évidemment de parvenir à rendre émotives les voix qui racontent leur texte. C'est tout simplement une tentative pour humaniser la narration et donner une réelle intonation à cette lecture. 

 

Bien évidemment, le projet ne va pas concurrencer une lecture publique, ni un jeu d'acteur, simplement, elle cherche à « rendre des voix qui incarnent les émotions des personnages, de sorte qu'un loup puisse sembler effrayant, et qu'une tasse de thé ait l'air mignone ».

 

Tout cela est un principe de synthèse vocale, et à l'avenir, le logiciel serait donc en mesure d'analyser au préalable un texte, pour en trouver des éléments saillants qui ressortiraient à la lecture - et donc, attribuer une voix spécifique à un personnage. En fait, le robot parviendrait à comprendre le texte. 

 

Taniya Mishra, qui est à l'origine de ce développement, est une spécialiste des algorithmes reposant sur la parole et son analyse. StorEbook Reader est conçu comme un prototype, visant avant tout le plaisir d'écouter l'histoire racontée...

 

Sources : The Digital Reader , Engadget , AT&T

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
text-to-speech - lecture - narration - intonations



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com