Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Tout ce que vous devriez savoir sur l'EPUB

Osez, demandez !

Par Nathalie Gentaz,Le jeudi 08 décembre 2011 à 10:36:18 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Lire un livre en version numérique se pratique de plus en plus dans les pays ayant investi ce marché, souvent au détriment des livres imprimés. La principale raison : son aspect pratique. Un lecteur ebook peut contenir des centaines et des centaines de livres, et permet d'avoir à sa disposition une véritable petite bibliothèque à portée de main, un peu partout, à la maison, et dans les transports comme au bureau.

 

Le format classique généralement utilisé pour les livres numériques est le format « .EPUB ». Sa capacité à s'adapter à tous les types d'affichages de matériels de lecteur en a fait le fichier standard des ebooks. Et comme c'est un format ouvert, il est accessible à qui veut s'en servir. Seul le Kindle ne peut pas lire ce type de fichier. Le journal Technology.ezinemark propose cette semaine un petit récapitulatif de tout ce que vous devriez savoir su ce fichier.

 

 

 

 « .EPUB » est l'extension de fichier d'un  format XML pour le reformatage des livres numériques et des publications. Il est composé de trois spécifications : l'Open Publication Structure (OPS), Open Packaging Format (OPF) et l'Open Container Format (OCF), tous produits par l'International Digital Publishing Forum (IDPF)

 

L'EPUB peut être converti en d'autre fichier pour la lecture d'ebooks, tel que le PDF, par le biais de nombreux logiciels faciles à trouver. Il es très facile d'ouvrir un fichier .EPUB, il suffit de se servir d'Adobe Digital Editions, LOvelyReader ou encore FBReader, qui peuvent prendre en charge les ebooks indifférement de votre système d'exploitation(Windows, Linux, etc.).

 

La troisième version du format, l'EPUB3, sera disponible sur les lecteurs vers début 2012, bien que l'iPad avec iBooks le supporte déjà en partie. Basée sur les normes HTML5 et CSS3, la version 3.0 de l'EPUB met l'accent sur l'interactivité, permet l'insertion de fichiers audio ou vidéo et a prise en charge de l'affichage de toutes les langues.   

 

Pour plus d'information sur le format EPUB, allez ici. 

Sources : Technology.ezinemark.com

Pour approfondir

Mots clés :
epub - format - ebooks - pdf



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com