Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Un éditeur espagnol veut se placer sur le même terrain qu'Amazon

La grenouille qui se prenait pour un boeuf

Par Jean-Romain Blanc,Le dimanche 12 février 2012 à 08:40:40 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La maison d'édition barcelonaise Ediciones B a bien observé l'exemple d'Amazon, et va tenter de l'imiter en lançant une plateforme numérique B de Books pour commercialiser les livres des auteurs autoédités à des prix défiants toute concurrence.

 

Ernest Floch le sait, c'est un gros risque qu'il prend en bousculant les normes du marché de l'édition. Avec le lancement de leur plateforme, plus de limitation tacite du prix des livres numériques par rapport à leurs cousins numériques, plus non plus de DRM limitant le transfert des fichiers ebooks. Et le directeur éditorial de la maison justifie ses ebooks à 0,99€ par le faible cout de la création de la plateforme « B de Books ne nous a pas demandé un gros investissement, juste un bon projet et une manière de l'expliquer ».

 

Mais B de Books fait mieux en matière d'innovation, et tient compte des exemples passés. La plateforme numérique est totalement indépendante de l'éditeur papier Ediciones B. Ainsi « la dynamique de commercialisation, de prix et de distribution sont très différents en fonction des formats et nous devions être indépendants ». Et il avoue que se renouveler entièrement pour créer un véritable nouvel éditeur n'est pas de tout repos. « C'était presque une corvée ontologique » confie-t-il à la correspondante de Publishing Perspectives.

 

 

Et leur positionnement sur le marché numérique est elle aussi particulière. Leur credo : commercialiser les écrivains autoédités. « L'autoédition est une réalité en pleine expansion sur le Net et B de Books devait s'y accrocher. En tant qu'éditeurs numériques, nous ne pouvions rester plus longtemps sur le pas de la porte. Notre mission est d'aider ces nouveaux auteurs ».

 

Pour partir sur des bases solides, B de Books cherche à signer les principaux auteurs viables autoédités grâce à Kindle Direct Publishing. Ainsi, Ernest Floch se félicite d'avoir dans son giron des écrivains comme le millionnaire en ebooks John Locke ou les espagnols Bruno Nievas ou Cesar Garcia Munoz. « Grâce à nous, ils seront présents chez tous les détaillants ».

 

Mais B de Books ne compte pas s'arrêter là et la numérisation des ouvrages publiés par Ediciones B est en cours, ce qui permettra au catalogue d'encore s'agrandir. 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com