Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Wikimédia numérise 95 thèses vétérinaires du XIXe siècle

L'École Nationale Vétérinaire de Toulouse s'est tournée vers Wikimédia France pour numériser ses thèses du XIXe

Par Mario,Le jeudi 09 avril 2009 à 12:10:59 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une importante partie des thèses du XIXe siècle du fond ancien de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), une des quatre grandes écoles de vétérinaires de France, a été numérisée par Wikimédia France.

Il s'agit de thèses de la fin du XIXe siècle (de 1868 à 1877) qui sont aujourd'hui dans le Domaine public. Le projet commun de l'ENVT et de Wikimédia France était de sauvegarder ces documents par la numérisation et de les rendre accessibles à tous.

Ce partenariat a été conclu en 2008. Aujourd'hui, le projet est dans sa phase finale. Les documents seront disponibles en deux formats. Le premier en texte intégral simple, facile d'utilisation pour les chercheurs. Le deuxième en fac-similé du document d'époque pour garder « une trace de l'ouvrage dans sa présentation originale » précise un communiqué.

Sur les 95 thèses (et plus de 4 000 pages), 37 ont déjà leur fac-similé. Elles sont toutes disponibles en format texte simple. Ces thèses sont consultables gratuitement sur les sites Wikimedia Commons et Wikisource au format texte et au format DjVu.

Dans son communiqué Wikimédia France précise : « Wikimédia France espère que cette coopération sera la première d'une très longue série. Préserver et diffuser le plus largement possible la connaissance sont des priorités essentielles de Wikimédia France. Préserver le savoir est important, le rendre accessible à tous est une priorité ».

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
thèses - envt - wikimédia - commons



Réactions

Publié par Marc

 

De manière assez comique, Wikimédia France ne semble pas avoir prévenu les contributeurs de Wikisource de ce projet...

Écrit le 25/04/2009 à 21:11

Répondre | Alerter

Publié par Marc

 

Ma remarque étant sans doute un peu brute, j'ajoute que cela n'enlève rien au formidable travail qui est fait sur Wikisource.

Écrit le 28/04/2009 à 16:56

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com