Une lettre pour protester contre les ondes électromagnétiques

Le syndicat des bibliothécaires Supap-FSU s’adresse aux élus parisiens.

Rédigé par Victor de Sepausy, le mardi 14 juillet 2009 à 21h27

Depuis longtemps, les ondes électromagnétiques sont l’objet d’un débat enflammé au sein des bibliothèques parisiennes. Après de nombreuses plaintes déposées par le personnel, beaucoup d’installations Wifi ont été déconnectées.

Toutefois, aucune étude, jusqu’à présent n’a réussi à démontrer avec certitude les liens qui pourraient exister entre les ondes électromagnétiques et les maux de tête ressentis par le personnel. Mais, par principe de précaution et suite aux différents problèmes qui ont eu lieu dans les bibliothèques parisiennes, le syndicat Supap-FSU a tenu à adresser une lettre ouverte aux élus parisiens.

Il s’agit notamment de demander le remplacement des bornes Wifi au sein des lieux publics par des connexions filaires. Et, pour aller plus loin, le syndicat demande aussi que le débat autour de ce problème s’ouvre véritablement sur la place publique.

Lettre ouverte aux élu(e)s parisien(ne)s :

Mesdames, Messieurs,

L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé est un débat d’actualité.
Notre syndicat avait mis en avant cette problématique dès septembre 2007, lorsque de nombreux personnels des bibliothèques parisiennes s’étaient plaints de maux divers après l’installation de bornes Wifi dans de nombreux sites de la direction des affaires culturelles dans la cadre de « Paris, Ville numérique ».

Notre devoir d’alerte a eu pour conséquence d’obtenir un moratoire sur le fonctionnement du Wifi dans quatre bibliothèques (Lancry 10éme, Faidherbe 11ème, Italie 13ème et Vandamme 14ème).
Le Maire de Paris a rapidement proposé la tenue d’une Conférence citoyenne pour refuser le droit aux représentants des personnels de poser ces questions de santé dans les Comités « Hygiène et Sécurité », notamment celui de la Direction des Affaires Culturelles. Cette conférence de citoyens vient de remettre ses recommandations, notamment de désactiver le Wifi dans les lieux publics et de le remplacer par des connexions filaires.

Notre syndicat vous sollicite pour que vous puissiez déposer un voeux en ce sens au Conseil de Paris de juillet 2009, demandant le débranchement des bornes Wifi dans les bâtiments municipaux qui ne reçoivent pas de public (services centraux de la DSTI, de la DDE, de la DAC…) et le remplacement par des connexions filaires de toutes les connexions WIFI dans les bâtiments recevant du publics et lieux clos municipaux (bibliothèques, mairies d’arrondissements) reprenant en cela les préconisations de la Conférence Citoyenne, et les demandes de représentants des personnels dans les CHS, de médecins et de scientifiques intéressés pas ces questions .

Nous restons, bien entendu, à votre disposition, pour aborder plus en détail ces questions.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations les plus distinguées

Pour le Supap-FSU :

Michel Martet- Secrétaire Général
Marie Claude Sémel Secrétaire Générale Adjointe
Agnès Dutrevis Secrétaire, section des Affaires Culturelles
Bertrand Pieri Secrétaire Adjoint, Affaires Culturelles




end
Réagissez à cet article
quoter
valider
Pr. Raynal

Mercredi 01 jui 09
à 16 h 16


Au niveau d'un neurone, la différence de potentiel transmembranaire est de 70 mV, de part et d'autre d'une membrane de 7 nm d'épaisseur. Le champ électrique en résultant est de 10 MILLIONS de V/cm.
Des "comités de salut public" décidant de la véracité scientifique, à Bovéland, et proposant de ne jamais s'exposer à plus de 0,6 V/m; je leur suggère donc, en accord avec leur position, de cesser au plus vite (et peut être même avant) toute activité cérébrale (ce qui ne devrait pas représenter une sinécure)...
Langevin

Mercredi 01 jui 09
à 23 h 35


C'est plutôt le climat social qui semble enflammé et délétère dans les bibliothèques ! les ondes électromagnétiques ne sont qu'un prétexte. Une sorte d'écran de fumée qui permet de protester contre la hierarchie de manière indirecte.
JFC

Mardi 14 jui 09
à 21 h 27


Le titre : "Une lettre pour protester contre les rayonnements électromagnétiques" n'aurait pas déplu aux surréalistes ! Rappelons que le rayonnement électromagnétique est un phénomène naturel, c'est sa production qui peut être "artificielle" pas sa nature ! En conséquence, ce qui peut être mauvais est dans tout les cas de figure : "le dosage". Le soleil par exemple génère une énergie de 1000 Watts par mètre carré à midi. Inutile d'épiloguer... Par comparaison, la quasi totalité des antennes relais génère sur les lieux de vie (de même que le Wi-Fi à quelques cm) un champ inférieur à 3V/m ce qui correspond à une puissance de 1µW soit un millionième de watt ! Avec ca, inutile de préciser qu'on ne chauffe pas grand chose ! Certains chercheurs ont bien lancé des hypothèses sur l'idée d'un effet non thermique à ces très faibles niveaux, le problème est que ce sont des études basées sur des "témoignages" récoltés au moyen de questionnaires du genre "etes vous fatigués?" Mais que peuvent bien valoir ces études lorsqu'au moins un tiers de la population se dit fatiguée en toutes circonstances ? (sur les lieux de travail par exemple) Les vérifications expérimentales menées en double aveugle pour éviter ce genre de biais ont invalidé ces hypothèses. Faire une recherche avec "OMS aide-mémoire 296" Pardon d'avoir été un peu long et Merci à Actua_litté
 
dessin du jour AcuaLitté