Salon du Livre : Quid de l'édition de pièces de théâtre
Faire le point sur un secteur de l'édition avec un éditeur qui s'y connaît, ça offre forcément une vision différente.
Emmanuelle Laborit se montrait déjà inquiète pour son théâtre ouvert aux sourds-muets et malentendants, mais les angoisses de la comédienne ont trouvé un autre écho sur le stand des Éditions de l'Amandier, qui publient beaucoup de choses, mais surtout du théâtre...Cet éditeur de textes, pour beaucoup très beaux, ne manque pas de soulever l'éternel paradoxe qui gouverne le monde des planches : « Pour certains, le théâtre n'est même pas de la littérature ! » Et les problèmes ne font que commencer.
L'édition de théâtre n'est pas compliquée
« Il n'est pas compliqué aujourd'hui d'éditer du théâtre. Ce qui peut le devenir, en revanche, c'est que la pièce parvienne à convaincre par son texte, comme par sa représentation. Si pour l'un, le lecteur est seul juge, le second dépend entièrement de la mise en scène qui sera pratiquée. »
Ainsi, l'éditeur reconnaît avoir eu des pièces « dont le texte se lisait délicieusement, mais qui du fait d'une mise en scène délicate ne passait l'épreuve des planches ». De même, il faut suivre la pièce, quand elle part en tournée. « Nous avons tenté de mettre des livres à disposition des spectateurs, pour qu'ils puissent se procurer le texte, après la représentation. Qu'arrive-t-il souvent ? On nous appelle pour dire qu'un ou deux exemplaires sont partis, mais la réaction du public est généralement de considérer qu'ayant déjà vu la pièce, cela suffit. »
Une optique de consommation qui se rapprocherait plus de celle que l'on peut avoir à l'égard des films, « ce qui n'est pas sans nous inquiéter ». Un rapport tronqué à l'ouvrage, mais qui n'empêche personne de rester confiant : « Heureusement que les auteurs nous offrent des pièces qui immergent. »
Rédigé par Clément S., le dimanche 16 mars 2008 à 06h00
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
07/03/2008 : Du théâtre joué à 10.000 pieds
13/02/2008 : Une coopérative au Québec pour publier du théâtre
13/02/2008 : Houellebecq en néerlandais, sur les planches du théâtre
07/02/2008 : Christine va au théâtre
27/01/2008 : Quatre pièces de théâtre en DVD, pour vos soirées à venir
23/01/2008 : À New York un théâtre reçoit 2,7 millions $ de subvention
Interventions














