Paul Ricoeur, Philosophe de tous les dialogues

Oubliez les cours de philo incompréhensibles, et plongez dans un reportage passionnant !

Rédigé par Nicolas, le dimanche 23 mars 2008 à 08h00

Non Paul Ricoeur n'est pas QUE le philosophe hermétique et redouté durant l'oral du bac de philo, en cas de rattrapage. Enfin, disons surtout qu'il serait dommage de s'arrêter à cet aspect, à compter du moment où les Éditions Montparnasse vous proposent un coffret d'entretiens et de témoignages, sur deux DVD.

Évoquant tour à tour sa formation, les problématiques qui retinrent son attention ce double DVD propose un véritable retour sur la vie du philosophe, passant tour à tour de ses oeuvres sur la psychanalyse (De l'interprétation. Essai sur Freud) à sa réflexion sur l'Histoire et vérité de 1964.



Le livret qui l'accompagne revient sur un entretien avec Olivier Abel, l'occasion de reprendre plus au calme ce film présent dans le DVD qui fut diffusé sur Antenne 2 les 15 et 20 décembre 1991. L'amateur, comme le curieux, s'attardera peut-être plus particulièrement sur le DVD 1, qui contient la présentation biographique, commentée par des intervenants, pour en apprendre plus. On regrettera juste de ne pas profiter de plus d'images d'archives, comme c'était le cas pour le DVD sur Derrida.

Tout devient plus singulièrement accessible, se décortique de soi-même, presque sans effort. En somme, on ne peut que saluer une fois de plus la qualité du reportage réalisé par Caroline Reussner et celle des coffrets des Éditions Montparnasse. Ce dernier est disponible pour 35 € depuis février 2007.



end
Réagissez à cet article
quoter
valider
 
dessin du jour AcuaLitté