Accueil > Littérature > Monde
actualité
La Suisse renvoie Carla Del Ponte à son ambassade
Pas de tournée de promotion à Milan pour l'ancienne procureure du TPIY. Les ventes seront catastrophiques ?

Carla Del Ponte fut procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en août 1999 jusqu'au 31 décembre 2007. Actuellement ambassadrice de Suisse en Argentine et au Paraguay, le Département fédéral des affaires étrangères lui a demandé dimanche dernier d'effectuer un « retour rapide à Buenos Aires ».

Et ce, sans passer par la case Milan, où elle devait assurer la promotion de son dernier livre La Chasse, sous-titré Moi et les criminels de guerre, écrit en collaboration avec Chuck Sudetic, correspondant de guerre pour le NY Times à cette époque.

Incompatibilité professionnelle

Selon le porte-parole du ministère Jean-Philippe Jeannerat : « Il y a dans l'ouvrage des déclarations qui ne peuvent être faites en tant que représentante du gouvernement suisse. » Aussi Mme Del Ponte fut-elle sommée de regagner ses fonctions d'ambassadrice, le livre évoquant bien sûr son expérience au sein du Tribunal, et ses actions menées contre Slobodan Milosevic.

D'autre part, ce livre selon le magasine Blic, révèle des détails présentés à elle seule par des officiels Serbes au cours de réunion officieuse. Ainsi, la Serbie aurait tenté d'empêcher la publication du livre dans les frontières.

Témoignage dur à encaisser

La Chasse dénonce également un sordide trafic d’organes extraits de quelque 300 adolescents serbes kidnappés au Kosovo par les Albanais. Ces victimes auraient subi des opérations d’ablation avant d’être tuées.

Alors que le livre est en librairie depuis quelques jours, le DFAE estime pourtant que le contenu « n'a rien à voir avec l'activité actuelle de Madame Del Ponte ». Mais Jean-Philippe continue d'affirmer que « la présence de Carla Del Ponte à Milan, liée à la promotion de son livre, n'est pas compatible avec ses activités actuelles d'ambassadrice en Argentine. »

La Caccia, Io e i criminali di guerra est édité par la maison Fétrinelli.

Rédigé par , le mardi 08 avril 2008 à 13h02

Article pertinent ? Votez pour lui sur

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

08/04/2008 : Qu'en est-il de la littérature russe contemporaine ?
07/04/2008 : La guilde des auteurs américains attaque Amazon
07/04/2008 : Emeutes de Lhasa : la Chine répond aux médias occidentaux
04/04/2008 : Amazon et le chantage à l'édition : la PMA entre en lice
04/04/2008 : Ukraine : La famine de 1932-33 n'est pas un génocide
02/04/2008 : L'industrie du livre réclame la révision du Patriot Act
31/03/2008 : Deval Patrick, proche d'Obama, négocie ses mémoires


Interventions