Accueil > Hors-sujet > Cuisine et vins
actualité
Mesdames, pour éviter la folie, buvez du vin
Une étude suédoise qui risque de vous faire rouler sous la table, mais avec modération dans tous les cas.

Au cours des 34 dernières années, 162 femmes suédoises se sont vu diagnostiquer une démence (dépression, névrose ou plus grave, jusqu'à la démence ou des syndromes comme celui d'Alzeimer) et ce phénomène a inquiété les chercheurs de l'académie Sahlgrenska, affiliée à l'université de Gothenburg.

Ces derniers ont alors organisé une séance de dégustation une étude auprès de 1.458 femmes : elles devaient indiquer sur une échelle de sept critères allant de « jamais » à « tous les jours », leur fréquence de consommation d'alcool, que ce soit bière, vin ou alcool plus fort.

« Le groupe qui a la plus faible proportion de maladie psychique était celui qui a indiqué qu'il consommait du vin », en a conclu le professeur Lauren Lissner.

Une conclusion fort intéressante, mais qui préoccupe les chercheurs. Ils ne peuvent en effet conseiller d'augmenter la consommation de vin, ni de continuer à en boire. Par ailleurs, les hommes réagissant différemment à l'alcool, ils ne peuvent non plus généraliser ces résultats.

« Nous devons rester très prudents quant à l'interprétation de ces données, car il nous est impossible de distinguer, dans cette étude, ce qui est la cause et ce qui est l'effet, ajoute Lauren. Il existe peut-être d'autres facteurs intervenant auprès des femmes consommant du vin qui les mettraient à l'abri de troubles mentaux, et que nous ne pouvons pas mesurer. »

Rédigé par Nicolas, le dimanche 13 avril 2008 à 10h46

Article pertinent ? Votez pour lui sur

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

17/02/2008 : Offrez-lui une réelle tranche de bonheur
10/02/2008 : Repas sur le pouce ? On envoie en express !
25/12/2007 : Ducros ne se décarcassera plus pour nos cuisines


Interventions