De l'Interim dans la fonction publique : les dents grincent
Une fois n'est pas coutume, les syndicats sont opposés à ce que le gouvernement propose...
« C'est une pratique qui existe déjà dans les hôpitaux. Il s'agit de lui donner une base juridique et de l'étendre aux autres fonctions publiques (État, territorial) », explique un responsable de la Fonction publique. Alors voilà : l'intérim pourrait être généralisé, un projet de loi qui ne manque pas de faire réagir les syndicats. Le Palais Bourbon examinera en juin le projet sur la mobilité des fonctionnaires — adopté par le Sénat le 29 avril dernier. Dans ce texte, l'article 10 présente quatre hypothèses pour lesquelles l'intérim représente une solution : - remplacement momentané d'un agent (congé maternité, maladie, temps partiel)
- vacance temporaire d'emploi
- accroissement temporaire d'activité
- besoin occasionnel ou saisonnier
Dans les hôpitaux, on a évalué à 142.000 pour 2006, les jours interimés, soit 20.000 pour l'administratif, 100.000 pour le paramédical, et 22.000 pour le corps médical.
Intérimaire de l'entourloupe, pour les syndicats
Sauf qu'on ne la joue pas à l'envers aux syndicats qui ne voient là qu'un moyen détourné de ne pas remplacer les départs à la retraite à compter de 2009. « L'intérim c'est le dernier recours, il n'y a aucun intérêt à étendre cette pratique sauf si l'objet, c'est de répondre à des orientations politiques, à savoir réduire le nombre de fonctionnaires » selon Bernard Sagez de la CFTC. De fait, « les agents de la Fonction publique sont nettement moins chers: le coût d'un intérimaire représente 2,3 fois le salaire d'un agent titulaire ».Côté CGT, Jean-Marc Canon tire la même sonnette d'alarme : pour lui, on « augmente les possibilités de recours aux agents non titulaires avec ce projet de loi tout en nous disant qu'il va réduire la précarité ». « Je n'ai jamais vu que des agences d'intérim soient synonymes de stabilité et de gestion pérenne de l'emploi. » Et la FSU d'enfoncer le clou, car, « au lieu de résoudre les situations de précarité vécues par des dizaines de milliers d'agents contractuels, le gouvernement entend externaliser les missions de remplacement ».
Rédigé par Victor de Sepausy, le mercredi 02 juillet 2008 à 11h21
Source : AFP
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Source : AFP
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
13/05/2008 : Profs : Prière de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance
09/05/2008 : Tension entre le service minimum de Darcos et les maires
06/05/2008 : Mandriva équipera l'Éducation nationale pour la 4e année
01/05/2008 : Meyzieu, un premier pas vers les tueries à l’américaine ?
29/04/2008 : Les Suisses se mettent à la notation des profs sur le net
28/04/2008 : Solidarité Laïque : ardoise de 444 millions pour Sarkozy
Interventions















Recherche emploi d'Agent Administratif Polyvalent
région Nord-Deux Sèvres (Bressuire, Thouars, Nueil les Aubiers) en intérim
Base BAC G Comptabilité et Gestion des Entreprises + 1 an BTS
Expérience de 10 ans comme Secrétaire Facturière Polyvalente, Ventes, écoles
Connaissance des Logiciels WORD, EXCEL, Ciel Paie, Ciel Comptabilité, PAO avec PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR et XPRESS