Accueil > Enseignement > Scolarité
actualité
Mieux lire et écrire aide à la réussite scolaire
Euh... J'ai peine à y croire...

À Rimouski, au Québec, la lecture c'est une affaire de mecs, qui ne regarde que les mecs, des mecs avec une grosse paire de... "m" pour hommes. Comme suite à des résultats encourageants dans le domaine de la lecture, des initiatives locales ont germé dans la ville pour encourager les enfants, et leur faciliter l'apprentissage.

30 élèves - des mecs, des vrais - issus de milieux défavorisés et âgés d'une quinzaine d'années ont reçu un enseignement acharné pour leur faire rentrer dans la caboche le B.A.-BA de la lecture et de l'écriture.

Au menu, mon gaillard, t'aurais ben mieux fait d'ouvrir des livres que d'attraper la nintendenite : périodes de lecture, rédaction d’un carnet, atelier sur l’art de structurer et réviser un texte, discussions au sujet de livres, et j'en passe et j'en oublie. Et pour encadrer au plus près ces jeunes gens, des hommes de la ville munis de matraques (mais ce détail attend confirmation, je ne vous le livre que pour vous faire peur...) étaient invités à participer durant la classe.

Et les résultats ont mis du baume au coeur. On constate une réelle augmentation de réussite scolaire, avec des passages en classe supérieure pour des élèves dont on n'attendait pas grand-chose... Une sorte de vermine, bien que le rapport ne le stipule pas aussi expressément.

D'autant que mon ami Jean-Yves Lévesque, qui a corédigé, l'étude explique : « Il faut faire preuve de prudence puisqu’on compare des groupes de garçons à des moments différents. Les résultats sont toutefois appuyés par des changements de perceptions vis-à-vis de la lecture et de l’écriture. »

Et tout ce ramdam pourquoi, hostie d'tabarnac de christ ? Parce que l'on se rend compte que les petites filles à la vanille se dépatouillent mieux que leurs camarades du sexe opposé à partir d'un certain âge. « Cette problématique n’est pas seulement locale. On la retrouve au Québec, au Canada et ailleurs en Occident. En l’absence d’intérêt pour la lecture et l’écriture, les garçons peuvent prendre du retard, redoubler ou, éventuellement, décrocher », me confiait aussi Jean-Yves.

Alors, les p'tits gars ? On décroche ? Trop de décolletés dans les salles de cours ?

Rédigé par , le mercredi 26 décembre 2007 à 18h00

Article pertinent ? Votez pour lui sur

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

20/12/2007 : France 2 vous livre ses conseils de lecture, ou d'achats
17/12/2007 : Illettrisme : des écrivains anglais se mobilisent
17/12/2007 : À Rennes, le speed-booking sévit en terrasse...
07/12/2007 : Québec : les librairies indépendantes vendent sans peine


Interventions