Accueil > Littérature > Récompense
actualité
Best-seller : au Québec, un livre de cuisine est roi
Record historique de ventes pour des recettes qui ravissent l'éditeur et les lecteurs.

Les Cercles de Fermières du Québec est un « organisme voué à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal ». Et à ce titre, il propose aussi des publications de livres, pour les derniers particulièrement orientés vers la cuisine.

Et ces ouvrages, cinq tomes pour savoir 'Qu'est-ce qu'on mange ?' ont réalisé plus de 1,2 million d'exemplaires de ventes, un record absolu pour la belle Province, rapporte Canoë, citant les propos de l'éditeur, Richard Hamel, de Communiplex Marketing.

Des recettes largement éprouvées

Après 30 années passées dans le milieu, il explique les raisons d'un tel succès : « Pendant dix ans, mon entreprise a travaillé presque uniquement sur ça. Depuis cinq ans, ça représente 80 % de mes activités. »

Mais surtout, toutes les recettes proposées ont été impitoyablement testées, validées, approuvées par les Fermières. Les photos ne sont pas truquées, le tout a la saveur d'un repas d'antan garanti sans phosphates ni artifices... Une authenticité qui fait l'unanimité.

Pour l'année 2007, les livres ont ainsi généré 126.000 $ de recettes. Enfin, de chiffre d'affaires. Soit 78.700 €, peu ou prou. « Les livres de recettes sont une très bonne source de revenus. On passe notre temps à les rééditer. Disons que notre éditeur prend bien soin de nous », ajoute Georgette Girard, la présidente des Fermières.

Pour mesurer l'étendue de cette diffusion, il suffirait de rappeler une étude : dans un foyer sur deux au Québec, on trouverait en effet un tome de CFQ.



Rédigé par Cecile Mazin, le lundi 07 juillet 2008 à 13h37

Article pertinent ? Votez pour lui sur

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

17/06/2008 : Le livre de cuisine, jardinage, bricolage : suivez le miBook
04/04/2008 : Publier son livre de recette avec SharedBook et BigOven
01/04/2008 : Le Prix France-Québec se sépare de l'Adelf
28/03/2008 : Francofête 2008 : le français très récompensée au Québec
14/03/2008 : Le Prix France Québec a été attribué à...
07/03/2008 : De « La graisse de canard » pour cent livres… sterling


Interventions