partenaire
Accueil > Littérature > Société
actualité
Professeur de maths, auteur, éditeur : un parcours littéraire ?
Et d'ailleurs il continue d'enseigner.

À 52 ans, Christian de Moliner enseigne les mathématiques au lycée Wallon, à Valenciennes. Après seize ouvrages publiés, il a franchi le pas et ajoute une maison d'édition à ses activités littéraires. Et ses élèves sont avec lui : « Je compte quelques lecteurs parmi eux. Des élèves m'achètent aussi des livres pour leurs parents ou leurs frères et soeurs ! »

Les différents genres approchés par le professeur ont permis de toucher un lectorat plutôt vaste. Il a touché de la nouvelle, du roman, de la science-fiction et même coécrit un livre avec sa fille, Anne. Mais voilà, la question des publications s'est posée. « J'ai toujours trouvé de toutes petites maisons d'édition. J'en ai aussi publié par moi-même. Et puis j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour améliorer les choses », explique-t-il.

Les éditions du Val reprennent

Depuis 1984, il avait monté une micro-entreprise centrée sur l'édition, justement, mais avant cette année, rien n'en était réellement sorti. Dès lors, Les éditions du Val ont pris leur envol au printemps dernier : « Je souhaitais avoir la maîtrise complète. Nous avons trouvé un imprimeur à prix modérés, mais qui portait un réel intérêt aux livres. »

La rencontre de Martine Bryle, relectrice de ses textes a participé à cet élan de motivation. « Je suis chef d'entreprise, sourit notre homme. Mon objectif est d'être lu et que les gens qui me lisent aiment ce qu'ils lisent, que cela les interpelle, les fasse rêver. »

Objectif : les librairies

En attendant d'intégrer un réseau de librairies, certains livres sont disponibles au téléchargement, mais pas de site internet pour s'en rendre compte. Et pour éprouver sa plume, il a placé deux ouvrages dans la bibliothèque de la ville, qui sortent souvent, ajoute-t-il. Et le succès se mesurant aussi aux rééditions, notons que Femme mariée 40 ans connaîtra une seconde version fin août.


Rédigé par Clément S., le mardi 31 mars 2009 à 12h13
Source : La voix du Nord



Article pertinent ? Votez pour lui sur wikio

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

11/07/2008 : Seule la TNT profitera de l'émission littéraire de François Busnel
07/07/2008 : France Loisir sur la sellette ? « Pure spéculation », rétorque Bertelsmann
05/07/2008 : Lettre ouverte aux députés pour un tarif postal préférentiel 'livre et revue'
03/07/2008 : Grève chez le libraire WH Smith : l'équipe anglaise vient négocier
03/07/2008 : Xavier Garambois, DG d'Amazon, lance un appel contre la loi Lang
02/07/2008 : Un coup de Hachette dans les opposants au prix unique du livre


Interventions

Intervenu le vendredi 15 août 2008 à 11h07

Je viens de terminer l'écriture d'un premier roman. Je ne sais pas ce qu'il vaut. Après avoir lu un article dans la voix du nord, j'ai pensé que vous étiez la personne la plus compétente pour me juger, voir me conseiller.

Comment puis je vous faire parvenir mon livre pour avoir cet avis éclairé que j'attends et dont j'ai besoin?

Vous pouvez me contacter par Email ou par courrier à DIESNIS Daniel 15 rue Jean Rostand 59172 ROEULX

Je vous remercie de vouloir porter attention à ma demande.

Avec tous mes remerciements

Intervenu le lundi 25 août 2008 à 16h56

je viens de terminer mon premier livre et je voudrais vous le proposer pour l'éditer.
Comment peut -on vous faire parvenir ce roman?
Vous pouvez me répondre ?

E-mail diesnis.daniel@neuf.fr

ou par courrier

Diesnis daniel
15 rue jean Rostand
59172 ROEULX
Intervenu le vendredi 31 octobre 2008 à 18h16

Comment peut-on vous contacter pour faire éditer un roman?

Vous avez mon mail
voici mon adresse et mon téléphone
15 rue Jean Rostand
59172 roeulx

tel: 0327445443
Intervenu le mardi 31 mars 2009 à 12h13

Monsieur de Moliner,

Je cherche des cours particuliers de mathématiques du 13/04 au 17/04 pour ma fille qui passe son bac cette année ?
seriez vous disponible ? un de vos collaborateurs le serait t' il ?
(Ideéalement, si vous aviez un confrèrere Professeur d' Economie, je uis également preneur).
Merci