L'antisémitisme polonais après 45, le livre scandale
Sujet délicat et très sensible.
Grogne légitime accompagnée d'une menace dangereuse pour le pays, Jan Tomasz Gross, polonais d'origine a publié un livre intitulé Craintes : l'antisémitisme en Pologne après Auschwitz. Et en réaction à cet ouvrage, le procureur d'État de Pologne envisage de poursuivre l'historien ainsi que Znack, sa maison d'édition, pour diffamation et « insulte contre la nation ».
Ce à quoi l'intéressé a rétorqué que lui révélerait les crimes contre les Juifs qui eurent lieu dans le pays durant l'après-guerre : « S'ils me traînent devant les tribunaux, je ferai venir des témoins, des Juifs et des Polonais, pour expliquer exactement ce qui s'est passé après la guerre. [...] Et cela fera un énorme scandale ». Selon lui, son livre n'a rien d'une tentative de diffamation, « c'est juste une description d'une période de l'histoire ».
De fait, on ne plaisante ni d'un côté ni de l'autre. L’article 132 du Code pénal en Pologne dit que « ceux qui calomnient publiquement la nation polonaise pour sa prétendue participation, ou son implication dans les crimes des communistes ou des nazis seront condamnés à une peine de trois ans de prison ». Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef du quotidien Gazeta Wyborcza, favorable au livre explique que « le livre ne manque pas de provoquer un débat national sur les relations polono juives pendant l'Holocauste. [...] Partant du pogrom perpétré à Kielce en 1946, il pose la question de savoir pourquoi l'antisémitisme a été possible juste après la Shoah, ici, en Pologne, un pays devenu le plus grand cimetière de Juifs d'Europe », poursuit le journaliste.
Et depuis peu le parquet de Cracovie a lancé une procédure, que certains qualifient de tentative d'empêcher le débat, et reposant sur une loi nationaliste absurde.
Rédigé par Clément S., le jeudi 17 janvier 2008 à 17h28
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
14/01/2008 : Rotterdam : un livre sur la Shoah gratuitement distribué
02/01/2008 : Une interview de l’écrivain Zeruya Shalev
19/12/2007 : La Bible épinglée et publiée sur un support minuscule
04/12/2007 : Une bibliothèque juive dans chaque maison.
Interventions













