Le manuscrit volé de Shakespeare regagne sa bibliothèque

Mais on ne sait pas laquelle, c'est amusant, non ?

Rédigé par Clément S., le vendredi 31 octobre 2008 à 15h04

C'est en 1998 qu'un individu mal intentionné dérobe un Folio de Shakespeare d'une valeur de 18,7 millions €. Et pour cause, le livre est rarissime et date de 1623... Il se retrouve par quelque hasard à Cuba, où un homme d'affaires l'achète avant de se rendre dans la bibliothèque de Washington pour le faire expertiser. Et là... mauvaise pioche : on lui apprend que son achat résulte du recel.

L'affaire prend une autre tournure quand M. Scott explique que c'est sa fiancée qui lui a offert alors qu'elle voyageait à Cuba, et que selon lui, il ne s'agirait nullement de l'exemplaire volé. Il gardait alors bon espoir de le retrouver. Que nenni !

Expertisé une fois et une autre, le livre a été restitué sous haute surveillance en Grande-Bretagne aujourd'hui, vers un lieu tenu secret, et escorté par deux inspecteurs. « Ce livre sera désormais conservé dans un endroit sécurisé et contrôlé, durant le temps où nos investigations se poursuivent », a expliqué Mick Callan, de la police de Washington.

De l'autre côté de l'Atlantique, Raymond Scott, le détenteur momentané du livre a été brièvement emprisonné puis relâché sous caution en attendant de plus amples éléments dans l'affaire.




end
Réagissez à cet article
quoter
valider
 
dessin du jour AcuaLitté