Un livre rare et peu connu de Sacha Guitry retrouvé en bouquinerie

Non, non c'est pas une blague !

Rédigé par Mario, le jeudi 20 novembre 2008 à 00h09

Dans sa folle jeunesse Sacha Guitry aimait à faire des blagues. C'est peut-être ce qui l'a motivé à faire croire à l'existence d'un certain Paul Roulier-Davenel, auteur de pièces de théâtre de son état. Enfin piètre auteur mais auteur quand même.

Dans un livre intitulé La Correspondance de Paul Roulier-Davenel, l'écrivain (Sacha Guitry hein ! pas son personnage) raconte la vie de cet auteur dramatique (là il s'agit du personnage), dresse la liste de ses oeuvres, et ajoute quelques commentaires de son cru sur cette correspondance. C'est l'occasion pour le jeune Sacha Guitry de porter une petite satire sur le microcosme du théâtre.

Ce livre a été retrouvé récemment chez un bouquiniste. Il s'agit d'une oeuvre tirée à très peu d'exemplaires et donc peu connue du public. Les éditions Bernard de Fallois ont décidé de rééditer ce livre très prochainement à partir de l'exemplaire trouvé en bouquinerie. Il sera préfacé par Jean-Laurent Cochet et devrait paraître en janvier 2009.


Source : Lire.fr



end
Réagissez à cet article
quoter
valider
 
dessin du jour AcuaLitté