Saviano : les mafias italiennes pèsent 100 milliards € en Europe
Roberto Saviano affirme que « L'Europe n'a pas réagi avec fermeté et rigueur » face aux investissements financiers des mafias
Roberto Saviano l'auteur de Gomorra, toujours menacé de mort par la Camorra, a participé aujourd'hui à un colloque organisé par la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) à Paris portant sur l'argent des « multinationales de la drogue » révèle l'AFP.Il a déclaré : « L'Europe n'a pas réagi avec fermeté et rigueur » assurant qu'il n'y avait « pas eu un vrai plan de lutte par rapport à l'arrivée du réinvestissement » avant d'affirmer qu'en Europe « l'Angleterre est l'un des pays qui s'est intéressé le moins à l'implication des organisations criminelles sur ses territoires ».
L'écrivain explique : « Les mafias italiennes investissent 100 milliards d'euros par an dans l'économie européenne » et porte cette interrogation « Comment, maintenant, l'Europe, la France, l'Italie, peuvent-elles renoncer à ces investissements ? ».
Et ce sont les banques des pays comme « la Suisse, Monte-Carlo ou le Luxembourg » qui blanchissent « l'argent de la drogue » selon un procureur national antimafia italien, Pietro Grasso. Celui-ci explique que les mafias « fonctionnent comme une entreprise internationale commerciale » et qu'elles ne s'intéressent pas seulement à l'argent mais qu' « Elles essaient d'acquérir du pouvoir, obtenir le consensus social et politique ».
Saviano renchérit en paraphrasant pour la mafia une maxime d'Averoes, un poète et philosophe arabe : « Regarde la cocaïne et tu verras la poudre blanche ; regarde à travers la cocaïne, et tu verras le monde ».
Rédigé par Mario, le vendredi 21 novembre 2008 à 16h25
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
20/11/2008 : Roberto Saviano : La Camorra pirate et vend le film Gomorra
18/11/2008 : Saviano a l'appui des Nobel, mais quid de sa protection policière ?
11/11/2008 : Roberto Saviano et Salman Rushdie invités par l'Académie Nobel
10/11/2008 : Miriam Makeba décède au cours d'un concert anti-mafia pour Saviano
28/10/2008 : Accusée d'indifférence, l'Académie Nobel accueillera Roberto Saviano
22/10/2008 : Des signatures par milliers pour la liberté de Roberto Saviano
Interventions














