Accueil > Enseignement > Société
actualité
L'Allemagne à l'avant-garde dans la recherche
La politique allemande d’aide à la recherche se retrouve soutenue par la fondation Alexander von Humboldt (AvH).

La nomination du nouveau président de la fondation Alexander von Humbolt (AvH), le professeur Helmut Schwarz s’est accompagnée de la mise en place d’un nouveau prix de recherche avec une dotation de 5 millions d’euros pour chaque chercheur récompensé.

Dans la course mondiale pour la recherche, certains pays investissent davantage que l’Allemagne pour faire venir les meilleurs chercheurs du monde. Cependant ce pays déploie davantage de moyens pour attirer les élites, et ce prix commun de la fondation AvH et du Bund en fait partie. Même si l’Allemagne reste bien placée sur l’échiquier mondial de la recherche, il faut dorénavant rivaliser avec de nouveaux concurrents comme l’Inde, la Chine ou Taiwan qui tentent eux aussi de faire venir les meilleurs chercheurs.

Ce nouveau prix sera chaque année attribué à 10 chercheurs étrangers qui ont été recommandés par des universités allemandes. Les sommes accordées permettront aux primés de se créer une équipe de recherche, de s’équiper et de financer des séjours à l’étranger pour établir des coopérations. Le salaire gardé par les chercheurs ne devra pas dépasser les 180000 euros par an. Il s’agit là avant tout d’une bourse pour aider les chercheurs à mener à bien leurs travaux. Ce prix veut également récompenser les universités qui hébergeront ces chercheurs.

Pour le nouveau président de la fondation, l’Allemagne doit rénover son système universitaire. Il faut mettre en place un système de tarif pour les chercheurs qui soit plus flexible et plus performant. Il souhaite aussi réserver l’accès aux universités aux étudiants qui se destinent à la recherche. Les autres s’orientant davantage vers des Ecoles supérieures spécialisées (Fachhochschule).

Arrivée à la tête de la fondation AvH le 1er janvier 2008, le professeur Schwarz veut continuer les missions de la fondation dans la droite ligne de ses réussites passées. La puissance de la fondation se retrouve notamment dans son réseau international d’anciens chercheurs boursiers (près de 23000 dont 40 prix Nobel), ce qui contribue largement au rayonnement mondial de AvH.

Rédigé par Victor de Sepausy, le lundi 28 janvier 2008 à 10h00
Source : bulletins-electroniques.com

Article pertinent ? Votez pour lui sur

S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité

Actualités en rapport :

23/01/2008 : Pour des recherches, Google ne vaut pas une bibliothèque
15/01/2008 : Budget 2008 en hausse pour les sciences humaines
11/01/2008 : Nouveau classement international des établissements


Interventions