Livres interdits au salon international du livre au Caire
Le Salon a tout juste commencé que déjà les sanctions pleuvent : on attend l'autodafé pour la fin de la manifestation ?
Les ouvrages islamiques submergent les étals des exposants, et les autorités locales n'ont avancé aucune explication à cette action, mais l'état des lieux est fait : nombre de livres occidentaux, dont ceux de Kundera se sont vu refuser l'entrée du Salon.
Les traductions arabes des ouvrages du franco-tchèque frappés de censure ne sont pas les seules victimes. Si l'Insoutenable légereté de l'être et Le livre du rire et de l'oubli sont mis au pilori, ceux de Mohamed Choukri, décidé en 2003 ont subi le même sort.
Or, la sanction ne frappe pas que le monde occidental, en somme. Le Saoudien Ibrahim Badi a vu L'amour en Arabie Saoudite - qui remue quelque peu la société saoudienne, justement - tout comme celui de Hanan el-Cheikh, avec Femmes de sable et de myrrhe, traitant du sort des femmes et de l'homosexualité...En tout, on compte plus d'une dizaine de livres frappés. Randa Idriss, directrice de l'éditeur libanais Dar al-Adab témoigne de la situation : « Nous ne sommes ni informés, ni consultés sur cette mesure, et les livres ne nous sont pas rendus ».
Des débuts fort peu encourageants pour cette 40e édition...
Rédigé par Clément S., le lundi 28 janvier 2008 à 15h53
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
28/01/2008 : Premiers pas au salon international du livre du Caire
26/01/2008 : Le livre le plus cher de tous les temps !
22/01/2008 : Salon du livre de Beyrouth annulé
15/01/2008 : Un salon pour le livre d'art
08/01/2008 : Fête du livre et des cultures italiennes
Interventions














