Les archives poétiques de la Première Guerre mondiale
Des milliers de documents, pour les profs, les élèves et les chercheurs.
L'université d'Oxford a mis en ligne voilà quelque temps un ensemble d'archives plutôt incroyable, réunissant des documents, des photos, des images, de l'audio et de la vidéo à destination des chercheurs, des enseignants ou des élèves.
En outre, on y découvrira des textes des plus grands poètes de cette période, pour l'essentiel anglo-saxon. Plus de 6500 documents sont ainsi à découvrir, enrichis de poèmes de Wilfred Owen, Isaac Rosenberg, Robert Graves, Vera Brittain ou Edward Thomas. Tous se sont impliqués dans le conflit, que de soit par un engagement militaire ou intellectuel.
Largement conçu pour simplifier une approche pédagogique littéraire de la période, ces ressources sont librement mises à la disposition du public et de la communauté pédagogique. Elle fut lancée le 11 novembre dernier, elle réunit tout à la fois des documents officiels et des courriers intimes autant que des journaux personnels.
On trouvera au fil de sa navigation des tutoriels pour que les étudiants puissent tirer parti le mieux possible des données présentées.
Rédigé par Clément S., le mardi 02 décembre 2008 à 15h16
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Article pertinent ? Votez pour lui sur
S'inscrire à la lettre d'information du site
Rapporter une erreur sur l'actualité
Actualités en rapport :
11/11/2008 : 90e commémoration de l'armistice : un 11 novembre sans lâches
02/11/2008 : L'écrivain et peintre américain William Wharton s'est éteint à l'âge de 82 ans
02/11/2008 : Disparition de l'écrivain américain Studs Terkel
14/10/2008 : Journal : 1942-1944, Hélène Berr ; Préface de Patrick Modiano
18/08/2008 : Les archives de Kafka à Tel-Aviv : une vraie situation kafkaïenne
Interventions
-->
















