Depuis hier, ils seront quelques rares à découvrir avant le grand public les milliers de documents numérisés et autres livres, lettres et photos ayant appartenu
à l'écrivain Ernest Hemingway, dont la plupart sont exclusifs et n'ont jamais été publiés

Les chercheurs et autres érudits qui ont désormais accès à ce fonds s'en donneront à coeur joie : 2000 documents rédigés, allant des livres de l'auteur à des recettes de cuisine, 3500 photos, une bibliothèque de 9000 ouvrages, dont 2000 sont annotés... Bref une véritable caverne d'Ali Baba.
Pour l'heure, les chercheurs devront se rendre à Finca Vigia, la dernière résidence de l'auteur pour les consulter, mais un peu plus tard dans le mois, toute la collection sera disponible dans la bibliothèque JFK de Boston, et un jour prochain, le tout sera accessible sur Internet, mais quand... ?
Pour l'heure, d'ailleurs, seule la moitié des 2000 documents manuscrits a été numérisée et il faut encore que les chercheurs formulent une demande officielle pour les consulter.
Ils «
seront en mesure d'étudier des documents primordiaux et faire la lumière sur la période cubaine d'Hemingway, qui fut très importante et peu connue de ses biographes », explique Ada Rosa Alfonso Rosales, la directrice du musée Ernest Hemingway.