Culture, Arts et Lettres > Cinéma > Actualité
Les Simpsons: une série subtilement dédiée à la littérature
D'oh !
Par Nathalie Gentaz, le jeudi 29 septembre 2011 à 11:22:05 - 0 commentaire
12
Caricature des familles de la classe moyenne américaine parsemée de blagues absurdes en tout genre, la série est également tout un univers culturel, truffé de références aux arts et à la littérature.
Alors que la 23e saison vient de commencer sur la Fox, et après la diffusion d'environ 500 épisodes, Lisa, l'intello de la famille, continue d'y amener tout un lot de références.
Cela n’a pas échappé aux plus grands fans. Le journal The Atlantic consacre un article à ce sujet, présentant un bref diaporama des lectures de Lisa, qui vont du journal The Economist au roman Harry Potter.
Le journaliste Jared Keller, à l’origine de cet article, est allé plus loin par la suite en créant le Lisa Simpson Book Club. Un site Internet qui compile toutes les références introduites par la petite surdouée afin de reconstituer, en ligne, sa bibliothèque.
Enfin, il existe sur la toile The Simpsons Archives, qui regroupe l’ensemble des auteurs et ouvrages mentionnés dans la série loufoque.
Par Nathalie Gentaz, le jeudi 29 septembre 2011 à 11:22:05 - 0 commentaire
Mots clés :
simpsons -
bibliothèque -
lisa -
homer
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !
Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage

































Publier un commentaire