Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Monsieur le Président Barack Obama : la victoire par les livres ?

Les États-Unis et le reste du monde ont attendu longuement la nouvelle...

Par Clément S., le mercredi 05 novembre 2008 à 09:59:04 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Il aura largement fait partie de notre quotidien et occupé nos colonnes pour les nombreuses publications qui lui furent consacrées. Nombreuses, au point que l'on puisse se demander dans quelle mesure l'absence de livres signalés sur le candidat McCain n'a pas joué en faveur de Barack Obama ?

Ne pas lire, mais aller voter... et lire un peu quand même

Micchael Moore avait été le premier à crier : ne lisez pas mon livre, ne lisez rien du tout, mais allez voter. Mais en trame de fonds, et soutenu par son film gratuitement diffusé sur le net, « un cadeau à ses fans », le réalisateur assurait une campagne farouchement partisane.

D'ailleurs, on ne recensera pas les auteurs qui ont rallié le camp Obama et de longue date. Finalement, Obama était le candidat des intellectuels, mais pas simplement. On se souviendra d'ailleurs, pour parler de cet aspect éditorial, de la bande dessinée, relatant les aventures de Barack et de John. Sortie pour intéresser les Américains à la politique, elle devint finalement un authentique instrument de campagne utilisé par les deux camps.


Considérer que les livres ont servi la cause du candidat n'est donc pas sans fondement. Les chiffres de ventes seraient alors à prendre en compte, de même que les pamphlets ou autres bouquins sortis pour tacler le candidat. Jérome Corsi en avait d'ailleurs fait les frais au Kenya en tentant d'assurer la promotion de son livre contre le candidat : arrestation en bonne et due forme et retour au pays.

Implication éditoriale

D'ailleurs, il faut évoquer tant les livres portant sur le président, que ceux qu'il a lui-même rédigés ou qu'il a pu annoncer : depuis l'autre côté de l'Atlantique, il semble bien que McCain n'ait pas été aussi impliqué éditorialement. Pour retrouver l'intégralité des livres et apparitions de Barack Obama, désormais 44e président des États-Unis.

Sources :



Par Clément S., le mercredi 05 novembre 2008 à 09:59:04 - 0 commentaire

Mots clés :
victoire - Obama - Barack - Président

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Les jeunes et les inégalités numériques

Colloque organisé par Lecture Jeunesse Centre de ressources, de formation, sur le livre et la lecture à destination des...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'oeil du léopard
  • La princesse des glaces
  • Plan comptable général
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Gataca
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Inside Apple
  • Hunger Games tome 1
  • Avenue des géants
  • L'échappée belle

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com