Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité
Karen Blixen privée de Nobel en 1959 à cause de sa nationalité
Les jurés craignaient d'être taxés de favoritisme envers les auteurs suédois
12
C'est ce que l'on peut lire dans des documents déclassés en provenance des archives du Nobel à Stockholm qui ont été révélées par le journal Politiken. Ces archives ont été déclassées fin 2009.Selon ces documents, l'écrivaine avait remporté la voix d'Anders Österling et de deux autres membres. Seulement, Eyvind Johnson a souligné que les auteurs scandinaves avaient remporté le Prix quatre fois plus que ceux des autres nationalités. Ainsi, il a apporté sa voix au poète italien Salvatore Quasimodo.
Finalement, les autres jurés ont suivi l'avis d'Eyvind Johnson, et c'est Salvatore Quasimodo qui a remporté le Prix Nobel de 1959.
Sources :
Guardian
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire