Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Livres les plus contestés de 2007 : Philip Pullman est 4e... et ravi

Censure, censur, censu, cens, cen, ce, c, ...

Par Clément S., le mardi 30 septembre 2008 à 10:57:35 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ravi qu'il est M. Pullman de constater que son livre Nothern Lights a été l'un des plus contestés d'Amérique pour l'année 2007, et qu'il ait pu susciter un si grand nombre d'appels motivés par son retrait des bibliothèques.

Titre de la série La Croisée des mondes, et connu en français sous le nom Les Royaumes du nord, l'American Library Association l'a ainsi classé 4e de la liste des livres au « contenu inapproprié et au thème problématique », avec 420 plaintes formelles reçues par les établissements.

Tout d'abord agacé par ces censeurs du dimanche, Pullman constate que toute censure provoque chez les lecteurs l'envie de se rendre en bibliothèque pour se procurer l'ouvrage et de fuir les établissements où ils ne le trouvent pas. Alors que ressent-il ? « De l'allégresse. »

Anti-chrétien et hérétique, ça fait vendre

On se souviendra que déjà le livre avait été qualifié d'antichrétien et d'hérétique suite à la sortie du film La boussole d'or. Certes, mais les ventes de livres ont été dynamisées par cette censure. Même les librairies Borders se sont laissé piéger à ce jeu-là, Pullman ajoutant que les magasins n'ont pas prévu d'inclure ses livres dans leurs campagnes de promotion.

Northern Lights était d'ailleurs critiqué « d'un point de vue religieux », ce qui est « la pire des raisons de toutes », estime Pullman. « Ruiner la liberté intellectuelle est toujours un mal, mais seule la religion fait que ce mal a l'air si bon. »

Juste devant le livre de Pullman, on retrouve un classement assez identique à celui de l'an dernier. On retrouve alors And Tango Makes Three, de Justin Richardson et Peter Parnell, la fameuse histoire des papas pingouins homosexuels qui adoptent, puis The Chocolate War de Robert Cormier et enfin Olive's Ocean de Kevin Henkes.

Sources :
Guardian



Par Clément S., le mardi 30 septembre 2008 à 10:57:35 - 1 commentaire

Mots clés :
Pullman - censure - Royaumes - Nord

Réactions

Publié par Cécile

 

Sur le même sujet, l'American Library Association tient une liste des livres les plus décriés par les usagers... qui arrivent quand même à condamner un prix Nobel de littérature pour "sexual content, offensive language, and unsuited to age group;". Pauvre Tony Morrison.


And Tango Makes Three? by Justin Richardson and Peter Parnell, for homosexuality, anti-family, and unsuited to age group;
?Gossip Girls? series by Cecily Von Ziegesar for homosexuality, sexual content, drugs, unsuited to age group, and offensive language;
?Alice? series by Phyllis Reynolds Naylor for sexual content and offensive language;
?The Earth, My Butt, and Other Big Round Things? by Carolyn Mackler for sexual content, anti-family, offensive language, and unsuited to age group;
?The Bluest Eye? by Toni Morrison for sexual content, offensive language, and unsuited to age group;
?Scary Stories? series by Alvin Schwartz for occult/Satanism, unsuited to age group, violence, and insensitivity;
?Athletic Shorts? by Chris Crutcher for homosexuality and offensive language;
?The Perks of Being a Wallflower? by Stephen Chbosky for homosexuality, sexually explicit, offensive language, and unsuited to age group;
?Beloved? by Toni Morrison for offensive language, sexual content, and unsuited to age group; and
?The Chocolate War? by Robert Cormier for sexual content, offensive language, and violence.

Écrit le 30/09/2008 à 11:06

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

La campagne Sempé contre la hausse de la TVA se poursuit

Tribunes

"La campagne Sempé contre la hausse de la TVA se poursuit"

Rappel de la campagne Sempé contre le relèvement de la tva, elle se poursuit et prend une dimension à la mesure des impacts négatifs qui paraissent semaine après semaine.

Lire la suite...

Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales

Reportages

"Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales"

Dans le cadre d'un marché public, la société Jouve a pris la main pour la numérisation de 70.000 oeuvres chaque année durant trois ans. Mais après quelques mois à peine, la question de la réalisation du marché se pose lourdement...

Lire la suite...

Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées

Reportages

"Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées"

Pour une fois que l'on ne parle pas de moteur de recherche ni d'algorithme avec cette histoire de bestioles...

Lire la suite...

Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive

Reportages

"Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive"

Réalité [?ea.li.te] : (n.f) Un récit dont vous incarnez le personnage principal, confronté à une succession de choix.

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

pub

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Un mobile, Judith Mayer

critiques Le sillage de l'oubli, Bruce Machart

critiques Mr. Peanut, Adam Ross

critiques Sous le couvercle, le chant des sirènes : Todo, Todo, Todo...

pub

Communiqué

Enjeux contemporains de la littérature

Jeudi 26 janvier : coup d’envoi des Enjeux contemporains de la littérature organisés par la Maison des écrivains et de la...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Trop cher, mon livre numérique ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

design background

© 2012 - actualitté.com