Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Prix Renaudot 2008 : Le roi de Kahel, Tierno Monénembo

L'auteur guinéen récompensé.

Par Victor de Sepausy, le lundi 10 novembre 2008 à 13:15:09 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Tierno Monénembo remporte le Prix Théophraste Renaudot avec Le roi de Kahel (Le Seuil). Par tradition, le nom du lauréat est donné au restaurant Drouant en même temps que le Prix Goncourt. Quant au prix Renaudot du meilleur essai, il a été remis à Boris Cyrulnik pour Autobiographie d'un épouvantail (Odile Jacob).

Doté d'aucun montant, ce prix fut créé en 1926 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt. Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. On a coutume de dire que le Prix Renaudot répare les éventuelles injustices du Prix Goncourt.

Tierno Monénembo, né le 21 juillet 1947 à Porédaka en Guinée, est un écrivain guinéen francophone. Il a rejoint la France en 1973 afin de poursuivre ses études. Nommé docteur ès sciences après avoir présenté une thèse en biochimie à l'université de Lyon, il a par la suite enseigné au Maroc et en Algérie.

L’auteur guinéen a publié de nombreux romans au Seuil, depuis Les Crapauds-brousse, qui l'a révélé en 1979, jusqu'à L'Aîné des orphelins (2000) et, plus récemment, Peuls (2004). Son dernier roman, Le roi de Kahel (261 pages, 19 €), qui vient de recevoir le prix Renaudot, est paru en avril 2008.

Le Renaudot a récompensé par le passé des écrivains aussi différents que Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Georges Pérec, Michel Butor ou encore Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Le nom du prix fait référence à Théophraste Renaudot (1586-1653) qui fut journaliste, médecin et philanthrope. Il est le fondateur de la publicité et de la presse française par la création du Bureau d'adresse (1629) et de la Gazette, journal hebdomadaire (1631). Médecin ordinaire du roi, il fut nommé « commissaire aux pauvres du royaume ».

En parallèle, Boris Cyrulnik reçoit le prix Renaudot du meilleur essai pour Autobiographie d'un épouvantail, aux éditions Odile Jacob.

Sources :



Par Victor de Sepausy, le lundi 10 novembre 2008 à 13:15:09 - 1 commentaire

Mots clés :
prix - Renaudot - roi - Kahel

Réactions

Publié par Samuel

 

Juste récompense pour Tierno Monénembo !

Écrit le 10/11/2008 à 13:33

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

L'édition francilienne indépendante à St Malo Invitée du MOTif

Poursuivant son action hors les murs de l’Ile-de-France,  le Motif, Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France,...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Plan comptable général
  • La princesse des glaces
  • Gataca
  • L'oeil du léopard
  • Avenue des géants
  • L'échappée belle
  • Hunger Games tome 1
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Inside Apple

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com