Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Francis Lalanne est Lorenzaccio au théâtre du Trianon à Paris

A voir du 16 septembre au 9 novembre 2008.

Par Victor de Sepausy, le samedi 20 septembre 2008 à 07:10:14 - 21 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Vous connaissez certainement cet artiste inclassable qui est souvent la risée des plateaux de télévision. Désormais, vous pouvez le retrouver sur scène, comédien dans la peau du personnage bouleversant inventé par Alfred de Musset.

Mis en scène par Stéphane Gildas avec les acteurs Jean-Philippe Ancelle (en Philippe Strozzi) et Giancarlo Ciarapica (dans le rôle d’Alexandre de Médicis), ce Lorenzaccio s’annonce comme une des belles surprises de la rentrée sur les planches parisiennes. Chaque comédien incarne avec vigueur son rôle dans un ensemble très réussi.

Ecrite par Alfred de Musset en 1834, sur une idée de George Sand, ce drame romantique par excellence ne verra la scène que bien plus tard, en 1896. L'intrigue de cette pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle la Storia fiorentina de Varchi.

Dans la célèbre ville italienne, en 1537, le duc Alexandre de Médicis, maître de la ville grâce à l’appui des Autrichiens, est assassiné par son cousin Laurent (Lorenzo ou Lorenzaccio) de Médicis qui veut ainsi libérer sa patrie. Mais les républicains ne réussissent pas à reprendre le pouvoir qui revient à Côme de Médicis. Voici une occasion unique d’aller redécouvrir cette pièce marquée au fer rouge du romantisme. Pour plus d'informations concernant cette création, rendez-vous sur le site qui lui est consacré.

Sources :
Le Mague



Par Victor de Sepausy, le samedi 20 septembre 2008 à 07:10:14 - 21 commentaires

Mots clés :
Francis - Lalanne - Lorenzaccio - Alfred

Réactions

Publié par Philippe HENNUY (Belgique)

 

Je connais Francis depuis ses débuts en tant que chanteur.
J'avais lu, de par le passé, ses performances en tant qu'acteur de théâtre. Mais, je dois avouer que sa prestation m'a littéralement époustouflé. C'est comme si de Musset savait qu'il écrivait cette pièce pour Francis, car Francis est Lorenzaccio.
Il s'est approprié le personnage comme peu, voire personne aurait pu le faire.
Il rendait les monologue tellement vivant que j'en frissonnais.
Francis, tu es né pour le théâtre, et celui-ci perd beaucoup en ne t'offrant pas plus de rôles .
Tu es un génie, Francis.
Continue, ne t'arrête surtout pas.

Philippe de Belgique

Écrit le 21/09/2008 à 21:47

Répondre | Alerter

Publié par Isabelle

 

Superbe pièce..
Supers distribution et choix d'acteurs....

Cette pièce écrite en 1834 donne des rôles sur mesure à Mr Giancarlo Ciarapica et surtout à Monsieur Francis LALANNE qui lui vit, et est imprégné de Lorenzaccio....

Longue vie à votre pièce Messieurs, Mesdames...

Espérant vous voir en tournée bientôt, vous le méritez bien.

Écrit le 21/09/2008 à 21:48

Répondre | Alerter

Publié par éric

 

LALANNZACCIO...
Dommage que le rôle titre ne soit pas joué par un comédien agguéri !!! Trop de surjeu ! M. Lalanne s'écoute et se regarde ! Il semblerait que tout soit fait pour LE mettre en valeur !.. Trop de coupes dans le texte !.. On mesure les manques de M. Lalanne quand on écoute M. Ancelle ! LUI, est comédien - on le voit quand il sert la soupe à M. Lalanne ; il le met en valeur ! LUI a compris que le théâtre est la mise en valeur d'un auteur au travers d'une troupe et d'un metteur en scène ! F. Lalanne joue du Lalanne, pour Lalanne !.. l'étroitesse de sa palette de couleur laisse l'oeuvre de Musset en noir et blanc... Par ailleurs, a-t'on bridé les autres comédiens, pour ne pas faire d'ombre à la vedette ???
Pour autant - si on connait la pièce - c'est un spectacle de qualité tout à fait honorable... Les lumières sont belles, ainsi que les costumes. La musique est magnifique, pour ce que l'on en entend, mais bizzarement exploitée ! Toutes les plages musicales sont coupées... Et même, j'ai parfois eu le sentiment que la musique allait dans le sens contraire des scènes !
Je passe sur les monologues de Lorenzo mille fois trop longs car petitement interprétés...
La fin quant à elle frise le ridicule... Le choix du metteur en scène semble nous emmener dans une spirale ascendante et je m'attendais donc à une fin grandiose !!! Rien de tel ! Un pet de chameau, vite fait, mal fait... Coïtus interromptus... Dommage !!!

Écrit le 01/10/2008 à 15:40

Répondre | Alerter

Publié par marie

 

Je suis d'accord avec eric. Pourquoi la scène de la mort de Louise Strozzi m'a fait sourire, alors qu'il s'agit d'un moment descisif et tragique... Bravo à l'acteur jouant Philippe Strozzi, il a dépassé mes attentes, magnifique! Quand à Lalanne, sa voix ne resonne pas comme devrais le faire celle de Lorenzo, où son ses doutes, sa recherche de lui même, et son grandiose? Décevant, mais je reconnais qu'une telle pièce est difficile à mettre en scène...

Écrit le 03/10/2008 à 22:10

Répondre | Alerter

Publié par Victor de Sepausy [ActuaLitté]

 

Je dois avouer que je goûte beaucoup votre critique M. Eric. Vos phrases sont acérées comme des couteaux et touchent au but.

Je précise cependant que mon jugement sur votre intervention s'arrête à la forme...mais quelle forme !

Il me viendrait des envies de vous proposer de nous faire des chroniques de vos sorties au théâtre...

Écrit le 08/10/2008 à 18:58

Répondre | Alerter

Publié par José

 

J'ai beaucoup aimé la pièce dans les premières représentations j'ai vu la première, vraiment grandiose les acteurs superbes, quoi que Francis Lalanne au niveau sonore un ton en dessous (ce n'est pas un comédien de théâtre comme Jean Philippe Ancelle, La mise en scène géante Stéphane Gildas une révélation et très original,là, j'ai revu la pièce avec des amis à qui j'ai conseillé de venir le 21 octobre, et là, la déception, j'ai eu l'impression de voir une pièce presque d'amateurs avec d'autre acteurs et une autre mise en scène !! Pourquoi ont ils tout changer ?Le duc n'est plus le même le cardinal, la marquise, Les tableaux ne sont plus les même, Dommage c'était vraiment mieux avant !!
José...

Écrit le 23/10/2008 à 17:08

Répondre | Alerter

Publié par gaetane

 

BRAVO MR LALANNE ET à ANGÉLIQUE LE GOUPIL
POUR LES MAGNIFIQUES PHOTOS

Écrit le 26/10/2008 à 13:51

Répondre | Alerter

Publié par Bertrand

 

J'ai assisté à la représentation du samedi 25 octobre. J'ai trouvé le spectacle de qualité, la distribution homogène avec des comédiens de talent pour la plupart. Un bravo particulier pour Jean-Philippe ANCELLE, effectivement excellent... et pour Francis LALANNE, très convaincant dans l'incarnation du personnage. Je trouve qu'il est bien facile de se moquer de Francis Lalanne pour quelques égarements (réels et parfois regrettables) sur des plateaux télés alors que c'est un pur artiste authentique en dehors des modes et du star system. Un des meilleurs chanteurs français actuels, un auteur intéressant, un bon comédien... et un Homme de coeur toujours debout !
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce spectacle et le recommanderai à mes amis, y compris un très célèbre critique théatral...Amitiés à Francis, et surtout RESTE EN FRANCE !

Écrit le 27/10/2008 à 17:05

Répondre | Alerter

Publié par Cymus

 

C'est vrai que de retenir les textes d'un presque monologue d'une mise en scène d'un Léo Rime pour Francis Lalanne c'est une performance qui demande à être doué d'une sacrée mémoire !
Delà a jouer d'une façon originale, en est une autre !
Dans la mise en scène qu'avait fait Stéphane Gildas on oubliait le coté Jean MARAIS dans le Bossu et le coté extravagant de Belmondo que M. Lalanne leur a emprunté !!
Cymus

Écrit le 30/10/2008 à 09:30

Répondre | Alerter

Publié par jean-Pierre

 

Exit les mauvaises critiques sur ce spectacle.
Lalanne a fait table rase du passé et nous fais oublier les délirs amateurs du precedent metteur en scène.
La nouvelle distribution est presque parfaite (la duchesse est charmente, le duc magistral, Pierre exelent) et Francis Lalanne joue, vie, est.

Écrit le 30/10/2008 à 14:24

Répondre | Alerter

Publié par Cymus

 

C'est vrai qu'en matière de délires Francis Lalanne a certainement inspiré Stéphane Gildas ! Pour ce qui est de l'amateurisme de Stéphane Gildas je te laisse seul juge de tes dires, mais quand tu dis une nouvelle distribution presque parfaite je ne trouve pas tes propos très professionnel ! Et apparemment pour toi qui as un regard averti sur la question, les autres comédiennes et comédiens étaient tous mauvais ?
soyons sérieux, les autres comédiennes étaient rayonnantes et je ne dirais pas charmante car cet attribue est donné aux dames que l'on courtisent, et les comédiens étaient très bon, la grande majorité des critiques ont été très bonnes sur les comédiens et la mise en scène !
Non Jean-Pierre, tu sais pertinemment qu'il y a autre chose derrière tout ça !!
Cordialement,
Cymus

Écrit le 30/10/2008 à 16:52

Répondre | Alerter

Publié par Léon

 

Jean-Pierre,
je me dois de répondre à votre intervention, vous dites Lalanne fait table rase du passé "a t' il arrêté la chanson ?" vous dites il nous fait oublier les délires amateurs du précédent metteur en scène ! "c'est vrai que ses délires télévisuels à lui sont très professionnel ?" Vous dites enfin la nouvelles distribution est presque parfaite !! "Moi c'est le mot presque qui m'interpelle, car presque ce n'est pas encore et donc pas encore professionnel ! " et pour finir vous dites que la duchesse est charmante qu'est ce que cela à voir avec le talent d'être charmante ? Vous diriez rayonnante serait plus approprié pour une comédienne c'est d'ailleurs comme ça que je trouvais moi les autres comédiennes et comédiens (les licenciés ! )

Écrit le 30/10/2008 à 18:16

Répondre | Alerter

Publié par decroocq

 


Une jolie petite fleur bleue !




- Petit enfant, quel est ton nom ?

- Fleur bleue !

Pourquoi ce nom ?

- Parce que je vis mes émotions à fleur de peau, de jour, de nuit, en tous temps.

- Qu'est-ce que cela veut dire ?

- Cela veut dire que j'écoute mon c?ur.

- Ton c?ur te parle ?

- Bien oui !

-Raconte-moi ce qu'il te dit ...

- Il me parle d'émotions.

- C'est tout ?

- Oui, vivre les émotions dans la folie et la passion, les faiblesses ou la détresse.

- Petite fille, tout le monde vit des émotions, tu sais ?

- Non, je ne crois pas, les grands cachent leurs émotions dans un coin de leur c?ur et les oublient.

- Et pourquoi font-ils cela ?

- Parce qu'ils ont peur !

- Pourquoi ont-ils peur ?

- Ils ont peur de l'espoir et du désespoir.

- Et toi, Fleur bleue tu n'as pas peur ?

- Oui, oui ... j'ai très peur ! Mais de ne pas entendre mon c?ur.

- Et pourquoi dis-moi ?

- Parce que si je n'entends plus mon c?ur, je vais mourir.

- Mourir ! Et pourquoi ?

- Parce que ce sont les émotions dans mon c?ur qui me disent que je suis bien vivante.

- Alors, Petite Fleur bleue ceux qui cachent et enfouient leurs émotions dans un coin de leur c?ur sont morts ?

- Oui, ils ont perdu leurs rêves, le merveilleux et la magie de leur c?ur.

- Et comment le sais-tu ?

- Quand je regarde les grands autour de moi, je vois qu'ils sourient mais leurs yeux ne brillent pas, ils pleurent mais il n'y a aucune larme sur leurs joues. Ils crient mais aucun son ne sort de leur bouche, ils disent je t'aime mais ne le pensent pas.

- Petite fleur, tu es triste ?

- Oui !

- Pourquoi ?

- J'aimerais leur dire d'entendre leur c?ur, il raconte tellement de belles choses mais je ne sais pas comment leur dire.

- Fleur bleue, souris de tout ton c?ur !

- Et pourquoi ?

- Parce que tu viens de leur dire ...




Écrit le 01/11/2008 à 10:47

Répondre | Alerter

Publié par Irina

 

j'achéte une piece de gildas et je me retrouve confronté à la mise en scéne d'un ceratin Leo Rime alias Lalanne. Où est la dynamique de la piéce dont on m'avait parlé c'est nul lalanesque à souhait on s'ennuie grave et pour couronner le tout c'est super long 2H45 ! J'ai pas arrêté de regarder ma montre et je n'étais pas la seule à mal réagir puisqu'à l'entracte ça critiquait déjà dur.
bref n'y aller pas et en + lisez nouvelost et jdd lalanne a volé et viré

Écrit le 02/11/2008 à 16:03

Répondre | Alerter

Publié par Catherine

 

Ah oui alors ... cette mise en scène est bien meilleure et les comédiens ( les nouveaux ) aussi : le duc ne braille pas et la Marquise est dans la séduction effectivement et pas dans le rôle d'une mégère .. qui donne de la voix et qui ne donne que ça.
Ouf finis les changements de décor qui n'en finissent plus et qui vous font sortir de la pièce , ça vit plus, ça bouillonne ... ça vit.
Lalanne est bluffant

Écrit le 06/11/2008 à 00:21

Répondre | Alerter

Publié par Romain

 

Petite remarque à Catherine qui apparemment répond à Irina comme une comédienne ! Il est évident ma chère Catherine qu' en tant que comédienne de la pièce vous n'allez pas dire que c'est mauvais ! Et puis il faut bien faire sa pub quand on à plus de public pour la faire ! Et quand à Lalanne il est vraiment bluffant et merci de le souligner ici car il n'est que ça ! Et pour dire les mots qui conviennes le mieux je dirai "menteur, mythomane, mégalomane, et si je continu je vais inonder cette page "
Bien à vous...

Écrit le 06/11/2008 à 08:41

Répondre | Alerter

Publié par Virginie

 

Ils jouent tous encore ... allez vous faire votre avis ... vous ne le regretterez pas.

Écrit le 06/11/2008 à 08:48

Répondre | Alerter

Publié par De tout coeur

 

Chère Catherine, il est intéressant que vous n'ayez qu'un regard dans le sens qui semble vous convenir, mais il me semble que chacun peu avoir sa façon de voir et ce qu'écrit Irina, n'est pas à jeter à la poubelle... Ce que vous répond Romain laisse supposer que vous seriez actrice de cette pièce, si tel est le cas, pourquoi venir tenter de relever des critiques qui appatiennent au public...?
J'ai moi aussi assisté au spectacle, à deux reprises l'une au début la seconde plus récemment, je ne regrette pas ma première rencontre avec Lorenzzacio, en revanche la seconde je n'ai pas été jusqu'à la fin,et j'ai quitté la salle comme de nombreux autres du reste, une salle qui était loin d'être remplie....
Vous faites preuve d'une mauvaise foi terrible concernant les décors, car j'avoue que ma crainte de départ en allant pour la première fois voir cette oeuvre a très vite été balayée par une mise en scène sans lenteur justement et avec une efficacité extraordinaire dans le temps très court entre chaque tableau..
Qui dit vrai de celle qui sans aucun regard critique semble vouloir défenre un Lalanne, et de ceux qui spectateur rapportent simplement leur regard sur ce qu'ils ont ressentie...???

Écrit le 06/11/2008 à 12:06

Répondre | Alerter

Publié par un apprenti comedien

 

Je crois qu'on nous sert un navet bien digne de notre epoque avec ce Lorenzaccio ! Mise en scene tout a fait mediocre (Pas de souffle, les comediens ne jouent pas ensemble !), comediens, a part quelques exceptions, qui restent des comediens et ne sont a aucun moment de veritables artistes (est ce que quelqu'un fait de nos jours la difference ?), decor inutile, musique sans interet et qui ne sert pas le jeu, de beaux costumes (est ce qu'on vient au theatre pour voir des costumes !) et la vedette Francis Lalanne qui reste Francis Lalanne et n'est jamais et ne sera jamais Lorenzo de Medicis (Lorenzo, le personnage,lui, reste en coulisse, triste). Comment peut on parler d'incarnation a propos de la faible esquisse du personnage qu'il propose ? Jeu confortable. Sans style. Mais est ce que quelqu'un vient vraiment pour voir vivre et souffrir un personnage ? J'en doute. On vient voir une vedette et jamais on ne s'occupe des pauvres personnages. Quel manque de naivete, d'exigence de la part du public. On lui sert n'importe quoi et il gobe! "Ce sont les Dieux qu'il nous faut" disait Charle Dullin ce grand homme de theatre, on en est bien loin ! O Copeau, Louis Jouvet, Gerard Philippe, Jean Vilar, Daniel Sorano, ou etes vous ! Ce spectacle fait penser a un mauvais orchestre qui joue du Mozart. Mozart est tellement genial que meme avec de mediocres interpretes on entend tout de meme faiblement sa musique. Francis Lalanne n'a pas de genie, Alfred de Musset oui. C'est quand meme evident cela, non ? C'est Musset que je veux entendre, ce sont Lorenzo, le Duc et Philippe que je veux voir vivre sur les planches, et pas des comediens (de nos jours tout le monde se dit comedien !). Un peu d'humilite et de lucidite je vous prie.

Écrit le 10/11/2008 à 02:20

Répondre | Alerter

Publié par Hélène

 

Bonjour à tous

J'ai assisté hier à la représentation de Lorenzaccio et je dois dire que je suis tombée sous le charme de Francis Lalanne et de toute la troupe des comédiens. La distribution était magnifique et tous les rôles étaient superbement interprétés.
Mes enfants de 16 et 12 ans ont beaucoup apprécié aussi et cette pièce romantique leur a donné l'envie de retourner au théatre.
Francis Lalanne est un grand artiste, merci pour cet intense moment d'émotion!

Écrit le 10/11/2008 à 09:07

Répondre | Alerter

 

12

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

Les jeunes et les inégalités numériques

Colloque organisé par Lecture Jeunesse Centre de ressources, de formation, sur le livre et la lecture à destination des...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'oeil du léopard
  • L'échappée belle
  • Hunger Games tome 1
  • La princesse des glaces
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Gataca
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Plan comptable général
  • Inside Apple
  • Avenue des géants

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com