Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité
Le livre égyptien persona non grata au salon d'Alger : réactions d'intellectuels
Quand la culture se foot du patriotisme.
Par Bastien Morel, le lundi 23 août 2010 à 17:05:54 - 7 commentaires
12
La conséquence de la réaction à des protestations exercées par des intellectuels du pays contre l’Algérie. À l’origine de ces tensions, un simple match de foot qui a pris des tournures de crise diplomatique.
Le 12 novembre 2009, le match de qualification entre les deux pays avait eu pour préambule un concours de lancer de cailloux sur le bus de l’équipe nationale algérienne. Le jour du match changement de trajectoire pour les pierres s'abattant cette fois sur des commerces égyptiens, et à nouveau le 18 à Khartoum. Si la littérature soudanaise n’a pas fait l’objet de censure, les intellectuels algériens ont mis en défaut Ameziane en lançant une pétition pour « la levée de l’interdiction d’exposition des livres égyptiens ».
Le texte publié sur le net et fortement relayé par la presse algérienne demande très justement aux évènements culturels de gommer les errances des mafias du sport. Du côté de monsieur le commissaire, il s'agit avant tout d'être en adéquation avec sa « conscience ». Patriotique clame la plupart des éditos.
Initiative du docteur en physique Ahmed Bensaada, l’action a reçu un écho favorable parmi des Algériens au Maghreb, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, où vit également le pétitionnaire. Jugée « aberrante », cette « tentative unilatérale » de punir un des pays réputés de la littérature arabe est en contradiction avec le fait que les matchs continuent d’être joués, ont souligné les signataires.
On le sait, rares sont les occasions où le foot et le livre font réellement cause commune. Si c’est le cas cette fois, on repassera question bonne intelligence et partage de valeurs.
Par Bastien Morel, le lundi 23 août 2010 à 17:05:54 - 7 commentaires
Mots clés :
foot -
salon -
alger -
pétition
Publié par Amine Bradaï
Malheureusement ce fameux match a servi de révélateur sur le dégré d'estime dont nous Algériens, jouissons dans le coeur des égyptiens en même de la profonde décadence de la société égyptienne menée par des intellos qui mangent au ratelier de la famille Moubarak.Le pire c'est leur capacité de mensonge et le manque de décence...
Publié par Algérienne
Sous-culture égyptienne go home! Nous n'avons pas à nous comporter en gentlemen avec des barbares avérés. Et puis, non ce ne sont pas nos frères mais des serpents que nous avons réchauffés sur notre sein pendant cinquante ans.
Publié par Andalous
et vous quelle culture avez vous bande de pecnots ecervelés bons qu'à tuer et voler bande de macaques
Publié par Un algérien et surtout un être humain !!!
C'est dommage de parer comme ça. Ce n'est pas parce que certains pseudo-intellectuels égyptiens ont réagi bêtement que l'on doit faire de même. Vous savez algériens et égyptiens nous sont des frères et pour la vie. C'est les histoires de familles ça fait toujours plus mal mais à la fin on se réconcilie toujours. Au lieu de nous prendre le bec aidons nos frères palestiniens qui souffrent et ayons une pensée pour nos frères pakistanais et tout les autre musulmans et pour le chrétiens et les juifs. en résumé pour tout les êtres humains.
Que l'on bannisse la bêtise de notre tête et de surcroit quand elle est engendrée par un ballon.
Un algérien et surtout un être humain !!!
Publié par Algérienne
Andalous je te signale pour ta culture personnelle que péquenots ne s'écrit pas "pecnot". Et je persiste et signe: les égyptiens ne sont pas nos frères, contrairement aux Marocains (bisous!) et quant à leur sous-culture à base de danses du ventre,vous me permettrez d'en rire, bande de traitres à votre drapeau, à vos ancêtres et à vos martyrs.
Publié par yes
entierement d'accord pour le boycott du livre egyptien au salon d'alger
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Réactions