Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Salon du livre ancien, estampe et dessin : justice et … art de la table

Un salon, deux thèmes

Par Lea Lavagen, le jeudi 09 février 2012 à 12:47:39 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le salon du livre ancien, estampes et dessins, édition 2012 se tiendra au Grand Palais les 27, 28 et 29 avril. Les amoureux du livre ancien, qui plus est, ceux qui se passionnent pour l'univers juridique, l'univers des avocats sont invités à y faire un tour.

 

La Bibliothèque du Barreau de Paris s'associe cette année au Syndicat National de la librairie Ancienne et Moderne pour prêter quelques-uns de ses joyaux à l'occasion de la 24e édition du salon.

 

La période embrassée va de François Villon à George Simenon. Poèmes, essais, ouvrages livres censurés, incunables, pamphlets et livrets de colportage seront présentés au public. Les collectionneurs et curieux pourront aussi y voir de célèbres notes de plaidoiries, notamment celles de Chaveau-Lagarde, avocat de Marie-Antoinette. Le temps presse et cela se lit sur la plaidoirie : l'écriture semble se précipiter.

 

 

Comme chaque année, le salon présentera les œuvres et vies des prix Nobel de littérature comme Gabriel Garcia Marquez ou Alexandre Soljenitsyne. L'année dernière, le salon avait reçu Gao XingJin, prix Nobel 2000. 

 

Les dessins et estampes boudent le thème de la justice

 

Le choix des dessins et estampes qui accompagnent la sélection de livres anciens, fait fronde cette année puisque le thème choisi n'est pas celui de la justice. Pas de dessins d'avocats et grands procès donc (vu et revu ?), mais plutôt l'art de la table... Pas si incompatibles, pour Mireille Romand, présidente de la Chambre syndicale de l'Estampe, du Dessin, et du Tableau qui tente d'expliquer son choix.

 

Il s'agit « d'apporter un peu de jovialité en ces temps d'austérité », nous apprend-on, mais surtout de mettre en valeur des œuvres plus contemporaines.

 

Entrée et catalogue : 8 euros

Site du salon du livre ancien / site du salon de l'estampe

Par Lea Lavagen, le jeudi 09 février 2012 à 12:47:39 - 0 commentaire

Mots clés :
Salon du livre ancien - estampes - dessins - justice

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais

Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'oeil du léopard
  • Avenue des géants
  • La princesse des glaces
  • Hunger Games tome 1
  • L'échappée belle
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Inside Apple
  • Plan comptable général
  • Gataca

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com