Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité
Belgica, portail numérique de la Bibliothèque royale de Belgique
Pour consulter son patrimoine en ligne
Par Christophe Payet, le mardi 21 juillet 2009 à 15:23:42 - 0 commentaire
12
À l'occasion des quarante ans de l'inauguration des bâtiments de la Bibliothèque royale de Belgique, l'Albertine, celle-ci a mis en ligne sa nouvelle bibliothèque numérique : Belgica.
Elle donne désormais un accès gratuit et illimité aux manuscrits, imprimés, cartes, partitions de musique, enregistrements sonores, collections de monnaies, de médailles, de dessins et d’estampes, mais aussi à des pages de journaux et à des expositions virtuelles.Le nouveau site permet non seulement d'accéder au patrimoine de l'Albertine, mais également à des documents numérisés par d'autres institutions.
Avec cette numérisation, la Bibliothèque royale entend développer l'accès aux documents, mais également améliorer leur préservation en privilégiant la consultation numérique à la consultation physique.
La bibliothèque indique par ailleurs que les documents disponibles sont numérisés de manière à avoir une « qualité d'image satisfaisante à l'écran », mais impossible à imprimer en « qualité d'édition ».
Deux modes de consultations sont proposés : par les collections ou par les résultats de recherche.
Pour l'instant, les quelques milliers de documents disponibles ne sont qu'une infime partie du patrimoine de l'Albertine. Mais le fond numérique est appelé à se développer.
Sources :
Biblio France
Par Christophe Payet, le mardi 21 juillet 2009 à 15:23:42 - 0 commentaire
Mots clés :
Bibliothèque -
royale -
Belgique -
numérique
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Le tennis et autres jeux de balle, un “sujet en or” à l'occasion de Roland-Garros !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tennis et autres jeux de balle sans jamais savoir où le trouver, de...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire