Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité
L'avenir des lecteurs ebooks pour 2010, vu par Bookeen
Rien de bien révolutionnaire dans ces perspectives, mais un état des lieux intéressant.
Par Clément S., le mercredi 07 octobre 2009 à 11:11:35 - 0 commentaire
12
Une technologie qui va vite, et dont il s'attend à ce qu'elle présente de multiples évolutions jusqu'à devenir un véritable produit de masse au cours de l'année prochaine. Parmi les prospectives, il envisage clairement une amélioration de l'offre en matière de contenu (livres numériques et journaux). Comme ils l'ont déjà annoncé, des constructeurs high-tech traditionnels lanceront leurs appareils - voir les initiatives de Samsung ou d'Asus - mais on doit s'attendre surtout à ce que des clones venus d'Asie et vendus sous marque blanche fleurissent.
Dans les librairies, on devrait concrètement voir apparaître des catégories distinctes pour différencier les lecteurs ebooks des livres.
Connectivité et achats
Concernant la connectivité, l'avènement du sans-fil se généralisera : 3G, WiFi ou bluetooth sont des éléments capitaux et permettront donc de pouvoir se procurer des contenus sans passer par un câble USF. Laurent Picard prévoir également une synergie plus grande avec les outils existant, notamment les applications pour iPhone. Enfin, on parle de tactile pour des produits de plus en plus nombreux.
L'évolution viendrait de ce que les opérateurs mobiles lanceront progressivement leurs propres offres, par le biais d'une connectique 3G et des réductions sur le prix des lecteurs. On peut alors envisager clairement des portails dédiés, estampillés au nom de différents opérateurs.
Des écrans moins chers, mais pas de couleur avant 2011
Enfin, pour l'epaper lui-même, si le monopole de Prime View International est aujourd'hui plus ou moins avéré, d'autres plateformes et usines devraient arriver dans les mois prochains. Une concurrence qui permettra de réduire les prix pour les lecteurs (l'écran coûte en moyenne 40 % du tarif).
En revanche, il ne voit pas de couleur avant 2011, des prédictions qui rejoignent celles de iRex et d'autres constructeurs, bien qu'un modèle soit déjà commercialisé, le Flipo, à un tarif assez rédhibitoire.
Sources :
Beta Tales
Par Clément S., le mercredi 07 octobre 2009 à 11:11:35 - 0 commentaire
Mots clés :
avenir -
lecteurs -
ebooks -
2010
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire