Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité
Une étude démontre que le p2p a un impact positif
Une plus grande consommation des biens culturels, plus de diversité et finalement un impact positif sur l'économie sont évoqués
12
Dans cette interview, ils expliquent notamment que depuis l'arrivée des échanges peer-to-peer on assiste à une augmentation de l'offre en matière de biens culturels (qu'elle soit légale ou pas) et à une plus grande diversité.
D'autre part, même s'il est difficile de connaître les chiffres exacts la fréquentation des concerts et d'achats de produits dérivés, ils indiquent qu'ils ont augmenté significativement.
Ils estiment de plus, que si les réseaux peer-to-peer devaient être surveillés, cela n'aurait pas un grand impact sur l'économie. « De nouveaux usages destinés à contourner la surveillance se feraient jour, comme le simple fait de zipper les fichiers ou de les encrypter, de façon à ce qu’ils ne puissent pas être reconnus automatiquement. Après tout, bloquer tout le trafic p2p reviendrait à fermer internet, cela a peu de chances d’arriver. En dehors de cela, il est fort possible que les gens ignorent tout simplement la loi ».
Enfin selon eux, une loi telle que la loi Hadopi telle qu'elle est actuellement serait néfaste. « La loi telle qu’elle est rédigée aujourd’hui, envoie un très mauvais signal : criminaliser l’utilisateur final, et sanctionner les usages (qu’ils soient légaux ou non, créatifs ou pas) de matériel protégés par le droit d’auteur ».
Ils indiquent même que la surveillance des réseaux peer-to-peer aurait un « effet négatif sur la diversité culturelle [...] évident »
Pour retrouver cette interview des auteurs du rapport sur l'impact positif du peer-to-peer ou pour télécharger le rapport il vous suffit de suivre notre lien.
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais
Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire