Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

La BnF ferait appel à Google Books pour numériser ses archives

Quand on manque d'argent, Google a une application pour ça...

Par Cecile Mazin, le mardi 18 août 2009 à 08:48:19 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Selon certaines informations, la numérisation de la BnF ne se passerait pas si bien que cela, et l'on entend ce matin que l'établissement pourrait faire appel à Google Books pour prendre en charge le processus, particulièrement coûteux.

En effet, l'État dote la BnF de 5 millions € pour ce faire, alors qu'il faudrait un budget de... 50 millions € simplement pour les archives de la IIIe République. En ouvrant son porte-monnaie, la BnF comprend qu'elle aura du mal à suivre.

« Nos négociations avec Google pourraient aboutir d'ici à quelques mois » explique ainsi Denis Bruckmann, directeur général adjoint et directeur des collections de la BnF. Les gains et économies réalisées seraient considérables pour l'établissement. L'avantage est que le service de Google est gratuit, en l'échange de quoi, le moteur récupère une copie de l'oeuvre numérisée, chose qui arrangerait bien les affaires de la BnF.

On se souviendra qu'en France, la bibliothèque de Lyon avait déjà franchi le pas en choisissant les services de Google Recherche de Livres - la version française du service Books.

On compte aussi dans les rangs des établissements qui se sont frottés à Google, l'Anglaise Bodleian. Mais le problème de l'exclusivité d'indexation autant que la gestion de droits d'auteur pour les livres déjà numérisés et encore sous droit continue de poser problème.

Nous allons contacter la BnF pour tenter d'en apprendre plus. La question en suspens serait : que deviendra Gallica 2 dans ce cas ? Selon Alain Kouck, patron d'Editis, estime qu'une union des éditeurs français pour contrer Google Books et même Amazon pourrait être « la plus belle offre qui puisse exister ». Cependant, on ne voit pas très bien où tout cela se dirige pour le moment.

Sources :
La Tribune



Par Cecile Mazin, le mardi 18 août 2009 à 08:48:19 - 0 commentaire

Mots clés :
BnF - Google - books - numérisation

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

critiques C'est le plus grand des voleurs, Oui, mais c'est un gentleman...

Communiqué

Le tennis et autres jeux de balle, un “sujet en or” à l'occasion de Roland-Garros !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tennis et autres jeux de balle sans jamais savoir où le trouver, de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
  • Avenue des géants
  • Inside Apple
  • Hunger Games tome 1
  • Si c'était à refaire
  • Gataca
  • Recettes inavouables et marques cultes
  • Mon doudou divin
  • Level 26, Tome 3, dark revelations
  • L'oeil du léopard

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com