Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Economie > Actualité

Après 13 années, Bertelsmann ferme ses clubs de lecture en Chine

Mais affirme que le groupe reviendra.

Par Clément S., le lundi 07 juillet 2008 à 11:15:47 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le groupe de médias allemand Bertelsmann qui détient entre autres RTL Group, l'éditeur Random House, DirectGroup ou encore France Loisirs, vient de confirmer sa déroute en Chine en fermant les clubs de livres du pays, rendant par là même officiel son départ.

Les 36 franchises que comptaient Bertelsmann seront fermées d'ici fin juillet, après un examen global et malgré les efforts des 13 dernières années, confirme Le Yu, directeur général de ce secteur. Les conclusions ont montré l'évolution rapide du marché ne permettait pas une croissance durable pour l'entreprise.

Cependant, on ne jette pas l'éponge : le groupe reviendra avec une nouvelle stratégie marketing et un nouveau programme d'investissement de 100 millions $ pour l'Asie, lequel dispose déjà d'un siège à Beijing et a été créé en janvier cette année.


Principal fautif, l'achat en ligne, largement plébiscité par les consommateurs chinois, alors que Bertelsmann a plus investi dans ses boutiques que dans son site de vente. L'entrée du groupe dans les années 90 en Chine a drainé à ce jour plus de 1,5 million de membres. La stratégie était d'offrir des réductions particulières aux membres, ce qui a séduit dans un premier temps le public, mais s'épuise aujourd'hui.

Les divers coûts, notamment l'envoi de catalogues gratuitement, que HarperCollins a dernièrement décidé de limiter, autant que le stockage ou la distribution devenaient par ailleurs trop lourds. La publicité dans des magazines a également plombé l'ensemble avec des coûts de 584.000 $ à 730.000 $ annuellement.

Sources :
Interfax



Par Clément S., le lundi 07 juillet 2008 à 11:15:47 - 0 commentaire

Mots clés :
Bertelsmann - Chine - clubs - livres

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Hunger Games tome 1
  • Plan comptable général
  • L'échappée belle
  • Gataca
  • Avenue des géants
  • La princesse des glaces
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Inside Apple
  • L'oeil du léopard
  • Nouveau Regard. Le guide !

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com