Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Le monde de l'édition > Economie > Actualité

Le marché du manuel scolaire d'occasion profite à Amazon

Et vous, si vous pouviez acheter moins cher, vous préféreriez payer plus ?

Par Cecile Mazon, le jeudi 27 mars 2008 à 14:50:20 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Des chiffres lancés par Amazon.uk annoncent une couleur bien violette pour les ventes de manuels scolaires d'occasion qui représentent une part importante des ventes du cybermarchand. Dans ses ventes, certes, mais au niveau national également, puisqu'une étude proclame qu'il détient 33 % du marché de ce secteur, en se positionnant à la deuxième place du podium.



« Problématique du marché du livre d'occasion 2007-2008 », l'étude en question a interrogé 943 étudiants de premier cycle en de Grande-Bretagne, pour en comprendre les comportements. 42 % d'entre eux ont acheté leurs livres scolaires sur le Marketplace d'Amazon, contre 28 % l'an dernier. Plus de la moitié, 57,7 % des étudiants, annonce qu'elle a eu recours à d'autres sites de vente en ligne, comme eBay, Abebooks ou Studentbooks.

Amazon leader sur le scolaire

Mais la conclusion pointe qu'avec 18,2 % de ventes de manuels scolaires neufs vendus via Amazon et 14,8 %, sur l'Amazon Marketplace, c'est bien 33 % de ce secteur que le cybermarchand capte.

Jane Powell, de Shift Media va plus loin dans l'analyse : pour elle, les ventes d'occasion dopent les ventes de manuels scolaires neufs. « Si les étudiants ne peuvent pas trouver un exemplaire d'occasion sur le Marketplace, ils envisagent d'acheter un exemplaire neuf, étant donné qu'ils sont déjà sur le site. Comme la demande en livre d'occasion continue d'augmenter, nous pouvons nous attendre à ce qu'Amazon devienne de plus en plus dominant sur ce créneau au Royaume-Uni. »

Certains de nos contacts américains nous confirmeraient que cette tendance se constate également aux États-Unis. Pour l'heure, en Angleterre, Blackwell reste leader dans les ventes de manuels neufs, avec 18,9 %, une courte tête donc. Mais le gros de ces ventes se fait toujours dans des librairies de « briques et de mortier », avec 54,3 % du marché réalisé dans ces établissements.

Le Marketplace français d'Amazon n'a pas souhaité répondre à nos questions. No comment, donc.

Sources :



Par Cecile Mazon, le jeudi 27 mars 2008 à 14:50:20 - 0 commentaire

Mots clés :
Amazon - manuels - scolaires - occasion

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

critiques C'est le plus grand des voleurs, Oui, mais c'est un gentleman...

Communiqué

Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag

Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'oeil du léopard
  • Si c'était à refaire
  • Gataca
  • Level 26, Tome 3, dark revelations
  • Recettes inavouables et marques cultes
  • Hunger Games tome 1
  • Inside Apple
  • Avenue des géants
  • Mon doudou divin
  • Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com