Le monde de l'édition > Economie > Actualité
Lulu.com et Jouve s'allient autour de l'impression à la demande
Partenariat particulier pour marché particulier !
Par Clément S., le mercredi 10 mars 2010 à 17:12:28 - 7 commentaires
12
En effet, un service de Print on Demand a été lancé par les deux acteurs, qui « permet à un éditeur ou un auteur d’imprimer ses ouvrages à l’unité ou en court tirage, de les diffuser et de les vendre par l’intermédiaire des plates-formes de Lulu.com.et de leur réseau social weread.com ».


Dans ce contexte, Jouve apporte un savoir-faire notamment pour la création, la composition, autant que pour l'impression des ouvrages et la diffusion numérique. En face, Lulu.com prend en charge le côté logistique des plates-formes de promotion, ainsi que de la diffusion et de ventes des ouvrages.
Les conditions sont également fixées, l’ensemble de l'infrastructure d’impression et de logistique de Jouve sera à disposition de Lulu.com. Il s’appuiera sur ses sites d’infogérance pour garantir la qualité de service : livraison en 24h ou 48h des ouvrages brochés et en 3 à 5 jours des livres reliés. Ainsi, délais et qualité de réalisation seront les fers de lance de ce partenariat.
Il découle de recherches et développements réalisés par Jouve depuis 2009, dans l'optique de « sélectionner les meilleures technologies d’impression numérique ». En outre, le workflow sera un autre pilier, « en particulier la mise au point d’un système d’automatisation et de pilotage de la production et de la chaîne logistique qui constitue l’épine dorsale d’une infrastructure de POD ».
Une centaine de références est contenue dans le catalogue que Jouve imprimera et l'on verra arriver les ouvrages à partir de mai, pour les premiers, et durant le dernier trimestre de 2010, la totalité du catalogue sera présente.
Par Clément S., le mercredi 10 mars 2010 à 17:12:28 - 7 commentaires
Mots clés :
lulu -
jouve -
partenariat -
impression
Publié par mclerc
Voilà! Enfin! c'est cela qu'il faut faire! Allons même plus loin: il faut rendre aux libraires leur autonomie: à eux d'avoir un "comité de lecture" afin de savoir vraiment quels livres promouvoir. Les éditeurs ne sont que des pirates!
Publié par Marie
Lulu, le leader de l'auto-édition... d'après leur site ! http://www.lulu.com/fr/publish/books/?cid=fr_home_nav_bk
/>
Je suis pliée de rire en lisant cela !
L'auto-édition ::: l'auteur est son propre éditeur (il créé sa propre maison d'édition). Il fait appel à un imprimeur. Sa dernière étape sera de vendre son livre par les différents biais et moyens existants.
Lulu édite les livres des autres auteurs ::: ce n'est pas de l'auto-édition.
Lulu.com est en réalité un prestataire de services. Il offre ses services à des tiers (des auteurs) pour qu'ils impriment et vendent leurs livres par son intermédiaire.
Voici un extrait de leur site :
-------
Pour que Lulu répertorie votre livre dans la base de données ISBN, et chez les détaillants et grossistes en livres, vous avez besoin d'acheter les services de Lulu extendedREACH ou globalREACH dès que vous avez publié votre livre.
-----
Admirez l'expression : "vous avez besoin d'acheter les services Lulu extendReach....
Ici, en ce qui concerne l'isbn,
http://www.lulu.com/services/?cid=fr_bk_services
/>
* si vous avez déjà votre propre isbn, Lulu.com n'est pas l'éditeur, MAIS
toujours sur cette même page, Lulu précise :
Obtenez un ISBN gratuit de Lulu.com
"""""Assignez un ISBN gratuit unique à votre titre qui enregistre Lulu.com comme l'éditeur. Lulu agira en tant qu'éditeur en votre nom envers les détaillants et les grossistes mondiaux.""""""""
Euh, oui.... mais alors ce n'est plus de l'auto-édition puisque Lulu.com devient l'éditeur d'un auteur.
Lulu.com qui omet de préciser quand même que tout auteur peut se procurer gratuitement un Isbn auprès de l'afnil.
En conclusion, Lulu.com pratique le compte d'auteur :: Faire payer les auteurs pour différents services (impression, ventes, etc.)
Il joue sur les mots. Beaucoup de gens confondent l'auto-édition et le compte d'auteur.
L'auto-édition :: je le rappelle, l'auteur a créé sa propre maison d'édition, même si elle est toute petite, et gère ses publications, ses ventes. Il a pour fournisseur un imprimeur et travaille avec des librairies physiques ou d'autres canaux..
l'édition à compte d'auteur :::: une entreprise fait payer ses services. Il vous imprime votre livre, mais vous fait également payer des services "annexes" : les ventes, les communiqués de presse, la présence sur des réseaux sociaux, la création d'un site web.
Une autre arnaque est présentée par Best Seller Consulting qui fait pourtant partie du groupe BSC News ! Comment ce groupe cautionne-t-il cela ??? Ou plutôt, il sait que cela rapporte de l'argent, donc il le propose !
http://www.bscnews.fr/index.php?option=com_wrapper
Publié par Marie
La 2e partie de mon texte n'est pas reprise, mon texte devait être trop long. La voici :
Une autre arnaque est présentée par Best Seller Consulting qui fait pourtant partie du groupe BSC News ! Comment ce groupe cautionne-t-il cela ??? Ou plutôt, il sait que cela rapporte de l'argent, donc il le propose !
http://www.bscnews.fr/index.php?option=com_wrapper
Publié par Marie
Décidément... on recommence :
---
Ils vous proposent de payer des packs afin d'éditer vos livres et/ou pour vous conseiller, vous donner des noms de maisons d'édition....
Le premier pack est à 69 euros !!! Il vous permet (hum) :
"""Ce Pack contient :
- Un listing ciblé de 10 éditeurs susceptibles de publier votre manuscrit selon son genre, son style et sa portée
- Vérification de la mise en page de votre manuscrit au format éditorial de rigueur""""
Cherchez sur Internet, dans les librairies et autres, vous trouverez des noms de maison d'édition, le tout gratuitement. O.K. votre cerveau aura travaillé.
Comment connaître les formats ? Il existe d'excellents livres sur l'auto-édition.
La pratique et les arnaques du compte d'auteur existe depuis des décennies. Internet a permis à des escrocs d'élargir tout simplement leur clientèle en trompant des auteurs très, trop naïfs.
Pour reprendre les termes de Mclerc, tous les éditeurs ne sont pas des pirates. Beaucoup ont un objectif : promouvoir la littérature et donner leur chance à des auteurs.
A choisir, entre :
- le coup d'éclat, le paraître (être dans une libraire 2 mois, des salons en une année) et disparaître aussi brusquement
- être moins médiatisé, mais s'inscrire dans la durée, faire des salons sur plusieurs années, avec peu de livres et être payé systématiquement (sans délai de paiement supérieur à 1 mois) par tous ses clients (acheteurs directs, salons, librairies)
== je préfère cette 2e solution.
Publié par Leroy
Marie, Lulu.com c'est de l'arnaque, faut vraiment combattre ces pirates. Cent fois un bon éditeur au lieu d'une machine à faire rêver de pauvres auteurs comme Lulu...
Publié par filo
Je ne comprends pas ce pamphlet un peu lourd sur le caractère soi-disant "arnaqueur" de Lulu, alors qu'il existe une multitude de vrais arnaqueurs qui se font passer pour de vrais éditeurs et ne le sont pas, comme Baudelaire, la Société des écrivains Bénévent, Thélès, Velours etc, et abusent clairement leurs "auteurs" (le fameux argument des 'frais de maquette' à 3000?).
Lulu ont toujours été transparents en tant que POD sur leurs services et tarifs.
L'édition à compte d'auteur et l'auto-édition assistée ne sont pas si éloignés, et la confusion n'est pas forcément entretenue à fins d'arnaque.
Ne vous trompez pas de cible, prenez-vous-en aux vrais profiteurs de la naïveté des gens comme les pré-cités, pas au POD le plus intéressant et transparent du marché sous prétexte qu'il s'agrandit en France.
Publié par Eliot
Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire de Filo.
Lulu n'a jamais prétendu que le concept de son site menait à l'édition. Il ne fait donc rien "miroiter" aux auteurs. Ce qu'il propose est plutôt honnête : tu écris ton livre, ils l'impriment et le mettent à disponibilité du public.
C'est tout.
Ils te référencent même sur Amazon ( j'y suis , moi par exemple) .
Pour ce qui est de la différence auto-édition / compte d'auteur, je rejoins encore une fois le dernier commentaire. J'ai trois livres dont lulu est l'éditeur , avec un ISBN assigné par lulu, je n'ai absolument pas à me plaindre; aucun contrat ne vous scelle à lulu si vous finissez par trouver un éditeur "classique".
Lulu, dans le monde de la l'édition, c'est ce qui coûte le moins cher. Après, évidemment, pour faire connaître votre livre, faut se débrouiller! Mais je trouve que pour la prestation offerte, y'a vraiment pas de quoi se plaindre.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions