Le monde de l'édition > Economie > Actualité
Prix unique du livre numérique : une urgence, pour la création
La vérité, c'est que l'on attend que les autorités françaises réagissent.
Par Clément S., le lundi 30 novembre 2009 à 15:40:27 - 0 commentaire
12
Ensuite, c'est avec Guillaume Husson, délégué général du SLF. Pour lui, la nécessité d'un prix unique du livre numérique ne se discute pas. « Une commission est à l'oeuvre sur le sujet, le rapport rendu par Hervé Gaymard voilà quelques semaines pour assurer de l'importance de la loi Lang aujourd'hui encore le montre bien : le livre numérique doit également avoir un prix unique. »
Mais voilà : si avec le livre audio, on plonge dans un vertige d'absurdité, puisque la TVA s'applique à 19,6 % ou 5,5 % en fonction des cas.
Aujourd'hui, estime Guillaume Husson, on se rend compte qu'il n'est pas possible d'attendre une définition du livre numérique qui soit complète et bien définie, parce qu'en attendant, d'autres acteurs - des cybermarchands - ne manqueront pas, eux, de le définir. « Il nous faut donc poser un principe, par un acte politique, qui soit une définition a minima de l'ebook. Aujourd'hui, on bute sur ce point, mais nous ne pouvons pas non plus tarder. »
Une autre question à gérer sera celle de la territorialité, pour limiter les abus avec les ventes en numérique, mais quid de la TVA à 5,5 % dans ce cas ? « Concrètement, le prix unique dépend de la France. La TVA réduite de l'accord de 27 pays européens. Difficile d'attendre que le second soit validé pour obtenir et mettre en place le premier. Puisque, seule, l'autorité française peut légiférer sur un prix unique, il serait bon que cela se fasse. »
D'accord, Guillaume, mais à quel prix le numérique ? Un sourire. Un clin d'oeil. « Je ne sais pas : certains seront peut-être 70 % moins chers que le livre papier, d'autre 130 % plus cher. Tout dépendra des livres et de leur contenu. C'est un problème qui se posera aux éditeurs. Dans tous les cas, le livre numérique doit acquérir le titre d'oeuvre à part entière. Ce serait une perte pour les créations futures de ne pas lui accorder. »
Par Clément S., le lundi 30 novembre 2009 à 15:40:27 - 0 commentaire
Mots clés :
prix -
unique -
ebook -
urgence
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Publier un commentaire